La démocratie à Saint-Paul

3 mai 2006

Dans une lettre parue au courrier des lecteurs du 19 avril 2006, Monsieur Joseph Pelops (s’il existe bien sûr, car personne de ce nom n’habite à la Plaine, on a vérifié) posait, à juste titre, la question de la démocratie à Saint-Paul. Malgré son parti pris manifeste en faveur de la municipalité en place et son manque total d’objectivité, il serait opportun qu’il soit au fait des véritables pratiques politiques saint-pauloises en cours actuellement.
Tout d’abord, qu’il le sache, la section communiste de Saint-Paul s’exprime par tout moyen de communication dès que l’occasion le lui permet, et ce depuis plus de 40 ans, pour dénoncer la politique désastreuse menée par les différentes majorités municipales, mais surtout en proposant les solutions pour sortir de cette situation néfaste aux intérêts des Saint-Paulois.
Connaissez-vous des Conseils municipaux qui sont conclus en 20 minutes après l’étude de plus de 90 rapports ? Connaissez-vous une mairie qui possède une démocratie participative d’employés municipaux organisée en 32 sections ? Connaissez-vous une commune où le principal opposant socialiste se rallie à majorité UMP de son frère "pour mieux exprimer ses convictions" ? Connaissez-vous une commune qui préfère payer des pénalités de près de 300.000 euros par an au lieu de construire des logements sociaux destinés aux plus démunis ?
Alors, bienvenue à Saint-Paul, ville alter-mondialiste par excellence, où une association “Forum Social” organise chaque année une mascarade financée à hauteur 90.000 euros par la mairie, donc par le contribuable.
Bienvenue à Saint-Paul, ville de toutes les fêtes et de toutes les réjouissances, où le credo actuel de la municipalité est la communication à tout va. Où une association de volley-ball peut être subventionnée à plus de 85.855 euros et un club de boulistes à plus 24.042 euros ! alors que 4 centimes d’euro par habitant sont consacrés à l’achat de livres pour la médiathèque.
Bienvenue à Saint-Paul, où depuis des années, une station d’épuration tue peu à peu les coraux du lagon, où les déchets stagnent des semaines aux coins des rues, où vous pouvez encore attraper le chik, où vous pouvez faire du canoë dans les rues de La Saline ou vous faire emporter par une ravine après chaque forte pluie, où vous devez vivre plusieurs générations sous le même toit car la mairie refuse de construire des logements sociaux, où les crèches n’existent pas...
Bienvenue à Saint-Paul, où le personnel communal travaille dans des conditions déplorables, où l’avancement est impossible compte tenu du fait que les cadres sont recrutés à l’extérieur de la commune.
Si la section communiste de Saint-Paul a décidé de ne plus siéger aux Conseils municipaux, c’est que la démocratie n’était pas respectée, ni même la dignité de ses représentants. Toute opposition a droit à la parole.
Aujourd’hui, cette parole se retrouve sur le terrain, et c’est sur le terrain que les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois nous connaissent et nous reconnaissent. Ils ne sont plus dupes du mépris de la majorité actuelle concernant leurs problèmes quotidiens.
Demain, ils seront seuls juges pour apprécier le changement qui permettrait à Saint-Paul de se tourner résolument vers l’avenir, car trop d’écoles, trop de routes, trop de bibliothèques, trop d’entreprises, trop de plateaux sportifs... attendent la volonté politique nécessaire. Ces investissements dont la commune et sa population ont tellement besoin devront être réalisés dans les meilleurs délais.

La section communiste de Saint-Paul


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus