
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
3 décembre 2005
Je suis bouleversé. Je viens de lire le dernier ouvrage de Jacques Vergès : “La démocratie à visage obscène”.
Jacques Vergès n’est pas seulement le célèbre avocat que les Réunionnais connaissent et que les médias américains ont récemment consacré comme "l’un des trois ténors du barreau international". Il est aussi écrivain et poète, l’un de ceux que j’apprécie le plus.
“De la stratégie judiciaire”, “Omar m’a tuer : histoire d’un crime”, “Les erreurs judiciaires”, “Justice pour le peuple serbe”, “Dictionnaire amoureux de la justice”... Autant de succès de librairie ! Sans parler de “J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”, qui est un pur chef-d’œuvre. (1)
Mais je reviens à son dernier ouvrage : “La démocratie à visage obscène”. Je lis les journaux - sans négliger la presse internationale -, je suis assidu aux informations ainsi qu’aux débats télévisés. Bref je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde. Et je croyais tout savoir ou presque sur le conflit irakien, sur les accusations mensongères lancées par Bush, Rumsfeld, Powel and co pour “justifier” leur agression, sur les méthodes cruelles utilisées par les dirigeants américains à Guantanamo, Abou Ghraïb et autres lieux. J’étais loin du compte. J’en ai appris cent fois plus en lisant le petit livre explosif de Jacques Vergès.
Oui, je l’avoue, j’en suis encore tout bouleversé.
Daniel Lallemand
(1) Tous les livres de Jacques Vergès sont disponibles dans toutes les bonnes librairies, lesquelles peuvent au demeurant passer commande en cas de rupture de stock.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)