“La démocratie à visage obscène” :

3 décembre 2005

Je suis bouleversé. Je viens de lire le dernier ouvrage de Jacques Vergès : “La démocratie à visage obscène”.
Jacques Vergès n’est pas seulement le célèbre avocat que les Réunionnais connaissent et que les médias américains ont récemment consacré comme "l’un des trois ténors du barreau international". Il est aussi écrivain et poète, l’un de ceux que j’apprécie le plus.
“De la stratégie judiciaire”, “Omar m’a tuer : histoire d’un crime”, “Les erreurs judiciaires”, “Justice pour le peuple serbe”, “Dictionnaire amoureux de la justice”... Autant de succès de librairie ! Sans parler de “J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans”, qui est un pur chef-d’œuvre. (1)
Mais je reviens à son dernier ouvrage : “La démocratie à visage obscène”. Je lis les journaux - sans négliger la presse internationale -, je suis assidu aux informations ainsi qu’aux débats télévisés. Bref je me tiens au courant de ce qui se passe dans le monde. Et je croyais tout savoir ou presque sur le conflit irakien, sur les accusations mensongères lancées par Bush, Rumsfeld, Powel and co pour “justifier” leur agression, sur les méthodes cruelles utilisées par les dirigeants américains à Guantanamo, Abou Ghraïb et autres lieux. J’étais loin du compte. J’en ai appris cent fois plus en lisant le petit livre explosif de Jacques Vergès.
Oui, je l’avoue, j’en suis encore tout bouleversé.

Daniel Lallemand

(1) Tous les livres de Jacques Vergès sont disponibles dans toutes les bonnes librairies, lesquelles peuvent au demeurant passer commande en cas de rupture de stock.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus