La Droite Vieil’R

11 juin, par Paul Dennemont

Nous sommes en démocratie. Que la droite péi - à la veille des élections - soit à la recherche d’un nouveau souffle et tente de se réunifier, quoi de plus normal. Ce qui est ridicule mais aussi étonnant, c’est cette obsession de remettre sur le tapis le débat institutionnel et brandir le spectre de l’indépendance.

Est-il besoin de rappeler que ce débat qui avait fait rage dans notre pays et divisé le peuple Réunionnais est clos depuis bientôt un demi-siècle. Que la droite en fasse à nouveau aujourd’hui son cheval de bataille est la preuve qu’elle est dans l’incapacité d’offrir aux Réunionnais un véritable projet. Cette agitation du spectre du largage est d’autant plus étonnant que ce nouveau mouvement de la droite baptisé Nouvel’R compte dans ses rangs un certain nombre de jeunes élus ! Et c’est inquiétant.

Les élus composant la droite Nouvel’R ou plutôt Vieil’R seraient bien inspirés de prendre connaissance de l’ouvrage d’Elie Horau « L’ère de la responsabilité » édité en juillet 2022, dont voici un extrait du préambule, plus que jamais d’actualité :

« A La Réunion tous les voyants sont au rouge : l’emploi , le logement, le niveau de vie, la santé l’éducation, la formation, l’économie …C’est une situation de crise qui montre que le système a atteint ses limites . Un changement s’impose … Il nous faut une nouvelle voie …

Ouvrons l’ère de la responsabilité. Bâtissons ensemble un projet de développement pour l’avenir du pays. La Conférence Territoriale est l’instance officielle la mieux adaptée pour ce travail collectif .IL y va de l’avenir de notre jeunesse aujourd’hui en désespérance. La décevoir serait fuir nos responsabilités… »

Paul Dennemont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus