Christiane Taubira a réagi en "héroïne" face aux injures racistes dont elle a été victime, en faisant part de ses craintes quant aux conséquences de tels actes sur des populations ou des personnes « n’ayant aucun moyen de se défendre ». Quelle leçon face aux hypocrites qui prétendent dénoncer « la pensée unique des Droits-de-l’Hommistes » !! et en viennent à justifier l’injustifiable.
Face au racisme désinhibé qui s’exprime violemment dans le contexte de crise sociale et en cette période pré-électorale, la France se doit de valoriser le meilleur de ce qu’elle porte en elle : son métissage et sa richesse culturelle issue de son histoire et du constant apport par agrégat de populations diverses.
Afin de redonner à tous la nécessaire confiance dans l’Egalité au sein de la République, la France doit apprendre à gérer son passé colonial et postcolonial. Pour le dépasser, il nous faut en débattre en grand et calmement et rendre obligatoire son enseignement à l’Ecole.
Sur ces sujets, débattre et enseigner nous paraissent indispensables pour enrichir et promouvoir une authentique démocratie, en un moment où une fragmentation sociale et politique menace d’écarteler nos sociétés. Aujourd’hui, temporiser ou éviter la question du racisme, c’est prendre le risque de voir à nouveau notre histoire enfanter des monstruosités alors que renait sous la poussée de l’extrême-droite européenne et d’un parti qui se dit national la déraison mortifère de la Bête immonde.
Pour l’honneur de La Réunion et celui de la République, pour défendre nos droits aussi bien que notre commune dignité d’êtres humains, nous invitons les Réunionnais, en particulier les élus, de toute sensibilité politique républicaine, à marquer avec nous leur solidarité à Christiane Taubira, et à travers elle à toutes les victimes du racisme.
Ligue des droits de l’Homme – Section de La Réunion
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)