
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
5 novembre 2013
Suite aux injures racistes dont a été récemment victime Christiane Taubira, mais aussi pour toutes les autres victimes, dans un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme réagit et appelle à agir dès maintenant.
Christiane Taubira a réagi en "héroïne" face aux injures racistes dont elle a été victime, en faisant part de ses craintes quant aux conséquences de tels actes sur des populations ou des personnes « n’ayant aucun moyen de se défendre ». Quelle leçon face aux hypocrites qui prétendent dénoncer « la pensée unique des Droits-de-l’Hommistes » !! et en viennent à justifier l’injustifiable.
Face au racisme désinhibé qui s’exprime violemment dans le contexte de crise sociale et en cette période pré-électorale, la France se doit de valoriser le meilleur de ce qu’elle porte en elle : son métissage et sa richesse culturelle issue de son histoire et du constant apport par agrégat de populations diverses.
Afin de redonner à tous la nécessaire confiance dans l’Egalité au sein de la République, la France doit apprendre à gérer son passé colonial et postcolonial. Pour le dépasser, il nous faut en débattre en grand et calmement et rendre obligatoire son enseignement à l’Ecole.
Sur ces sujets, débattre et enseigner nous paraissent indispensables pour enrichir et promouvoir une authentique démocratie, en un moment où une fragmentation sociale et politique menace d’écarteler nos sociétés. Aujourd’hui, temporiser ou éviter la question du racisme, c’est prendre le risque de voir à nouveau notre histoire enfanter des monstruosités alors que renait sous la poussée de l’extrême-droite européenne et d’un parti qui se dit national la déraison mortifère de la Bête immonde.
Pour l’honneur de La Réunion et celui de la République, pour défendre nos droits aussi bien que notre commune dignité d’êtres humains, nous invitons les Réunionnais, en particulier les élus, de toute sensibilité politique républicaine, à marquer avec nous leur solidarité à Christiane Taubira, et à travers elle à toutes les victimes du racisme.
Ligue des droits de l’Homme – Section de La Réunion
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)