
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 novembre 2013
Suite aux injures racistes dont a été récemment victime Christiane Taubira, mais aussi pour toutes les autres victimes, dans un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme réagit et appelle à agir dès maintenant.
Christiane Taubira a réagi en "héroïne" face aux injures racistes dont elle a été victime, en faisant part de ses craintes quant aux conséquences de tels actes sur des populations ou des personnes « n’ayant aucun moyen de se défendre ». Quelle leçon face aux hypocrites qui prétendent dénoncer « la pensée unique des Droits-de-l’Hommistes » !! et en viennent à justifier l’injustifiable.
Face au racisme désinhibé qui s’exprime violemment dans le contexte de crise sociale et en cette période pré-électorale, la France se doit de valoriser le meilleur de ce qu’elle porte en elle : son métissage et sa richesse culturelle issue de son histoire et du constant apport par agrégat de populations diverses.
Afin de redonner à tous la nécessaire confiance dans l’Egalité au sein de la République, la France doit apprendre à gérer son passé colonial et postcolonial. Pour le dépasser, il nous faut en débattre en grand et calmement et rendre obligatoire son enseignement à l’Ecole.
Sur ces sujets, débattre et enseigner nous paraissent indispensables pour enrichir et promouvoir une authentique démocratie, en un moment où une fragmentation sociale et politique menace d’écarteler nos sociétés. Aujourd’hui, temporiser ou éviter la question du racisme, c’est prendre le risque de voir à nouveau notre histoire enfanter des monstruosités alors que renait sous la poussée de l’extrême-droite européenne et d’un parti qui se dit national la déraison mortifère de la Bête immonde.
Pour l’honneur de La Réunion et celui de la République, pour défendre nos droits aussi bien que notre commune dignité d’êtres humains, nous invitons les Réunionnais, en particulier les élus, de toute sensibilité politique républicaine, à marquer avec nous leur solidarité à Christiane Taubira, et à travers elle à toutes les victimes du racisme.
Ligue des droits de l’Homme – Section de La Réunion
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)