APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
21 février 2013

L’Homme n’a pas encore compris que l’on ne joue pas impunément avec la Nature. Son jouet économique fonctionne parfaitement selon les lois de l’offre et de la demande. Si le consommateur a des besoins, il faut qu’il paye pour les obtenir, car s’il ne payait pas, le producteur n’aurait pas les moyens de produire (c’est du moins ce qu’il prétend). Le prix, bien entendu, résulte d’un dialogue (pas toujours très honnête) entre le producteur/vendeur et le consommateur/acheteur. Le résultat de cette splendide mécanique, c’est qu’aujourd’hui, un milliard d’êtres humains crèvent de faim, car ils n’ont pas les moyens de payer. 12,5% de la population mondiale sont donc victimes d’une loi humaine qui a voulu remplacer une loi naturelle tout aussi cruelle : « Il faut se battre pour vivre ». Mais cette loi naturelle laissait sa chance à tous. La loi humaine enferme certains dans la désespérance. Peut-on alors parler de civilisation et de progrès ? Remplacer un malheur par un autre, est-ce digne de l’intelligence humaine ?
François Maugis,
St-Denis de La Réunion
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture