
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 janvier 2004
Depuis le 1er janvier 2004, une nouvelle grille de classification des emplois a été mise en place sur la base d’un accord conclu au niveau national.
La nouvelle grille de classification est l’aboutissement d’un certain nombre de constats notamment quant à l’évolution des techniques de plus en plus complexes dans le domaine de la réparation automobile.
C’est afin d’utiliser les nouveaux équipements techniques et d’améliorer la productivité des emplois que le patronat de l’automobile a souhaité modifier les anciens systèmes de classification.
Notre organisation à La Réunion a donné son accord à cette nouvelle grille de classification dans le cadre d’un protocole du 16 décembre 2002.
Il est dans la logique du nouveau système que les travailleurs devant acquérir plus de connaissances techniques et de responsabilités bénéficient en échange d’une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.
Or, depuis le début de l’année 2004, dans certaines entreprises, on découvre des pratiques patronales totalement contraires au principe du dialogue social et à l’esprit même de l’accord.
Ainsi, pour au moins l’une d’entre elles, l’application de la nouvelle grille conduit, dans les faits, à supprimer la prime d’ancienneté existante au sein de l’entreprise ; chez d’autres concessionnaires, on tente de reclasser le personnel dans des emplois inférieurs aux qualifications existantes.
Comparée aux profits des concessionnaires de l’automobile et de l’après-vente, dont témoignent les chiffres de voitures vendues au salon de l’auto, l’avarice de certains employeurs qui refusent de distribuer quelques miettes obtenues du fruit du travail des salariés ne peut laisser les travailleurs indifférents.
La Fédération CGTR Auto-Moto entend organiser des assemblées générales des salariés de l’automobile et engager des négociations dans les entreprises avec chaque employeur dans les jours qui suivent. Elle mettra tout en œuvre pour que ces négociations se fassent dans l’unité avec les autres organisations syndicales présentes dans le secteur.
Elle appelle dès aujourd’hui les travailleurs à se mobiliser.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)