La Fédération C.G.T.R. Auto-Moto appelle les travailleurs à se mobiliser pour le respect du dialogue social et pour leurs droits

8 janvier 2004

Depuis le 1er janvier 2004, une nouvelle grille de classification des emplois a été mise en place sur la base d’un accord conclu au niveau national.
La nouvelle grille de classification est l’aboutissement d’un certain nombre de constats notamment quant à l’évolution des techniques de plus en plus complexes dans le domaine de la réparation automobile.
C’est afin d’utiliser les nouveaux équipements techniques et d’améliorer la productivité des emplois que le patronat de l’automobile a souhaité modifier les anciens systèmes de classification.
Notre organisation à La Réunion a donné son accord à cette nouvelle grille de classification dans le cadre d’un protocole du 16 décembre 2002.
Il est dans la logique du nouveau système que les travailleurs devant acquérir plus de connaissances techniques et de responsabilités bénéficient en échange d’une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations.
Or, depuis le début de l’année 2004, dans certaines entreprises, on découvre des pratiques patronales totalement contraires au principe du dialogue social et à l’esprit même de l’accord.
Ainsi, pour au moins l’une d’entre elles, l’application de la nouvelle grille conduit, dans les faits, à supprimer la prime d’ancienneté existante au sein de l’entreprise ; chez d’autres concessionnaires, on tente de reclasser le personnel dans des emplois inférieurs aux qualifications existantes.
Comparée aux profits des concessionnaires de l’automobile et de l’après-vente, dont témoignent les chiffres de voitures vendues au salon de l’auto, l’avarice de certains employeurs qui refusent de distribuer quelques miettes obtenues du fruit du travail des salariés ne peut laisser les travailleurs indifférents.
La Fédération CGTR Auto-Moto entend organiser des assemblées générales des salariés de l’automobile et engager des négociations dans les entreprises avec chaque employeur dans les jours qui suivent. Elle mettra tout en œuvre pour que ces négociations se fassent dans l’unité avec les autres organisations syndicales présentes dans le secteur.
Elle appelle dès aujourd’hui les travailleurs à se mobiliser.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus