
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
A propos d’un anniversaire
18 juillet 2016, par
Tout le monde applaudit. On ne peut qu’applaudir. Soixante pages, aussi louangeuses, les unes que les autres. C’était « Église à La Réunion », numéro spécial pour les quarante ans d’épiscopat. (mai 2016). On applaudit, mais en même temps, on est surpris par certaines phrases, certains mots. Surpris parc ce que dit celui qui fut pendant vingt cinq ans, vicaire général (bras droit de l’évêque) : « Les prêtres communistes insistaient sur le fait qu’on pouvait être à la fois communiste et chrétien. Sur ce sujet l’évêque fut très ferme : la philosophie marxiste et la philosophie chrétienne étaient incompatibles ».
On pourrait dire que l’Évangile n’est pas une philosophie. Mais surtout que penser que ces prêtres (est-ce qu’il en reste encore ?) : prêtres et pas chrétiens. Cela fait penser aux inepties concernant TCR, qu’Huguette Bello écrit dans l’opuscule contant sa vie. Exemple : les « animateurs de TCR n’allaient pas à l’église ». René, Christian, Rico, ont du se retourner dans leur tombe. Respectons leur mémoire.
Les chrétiens de La Réunion, choisissaient en leur âme et conscience, leur parti, leurs représentants. Même s’ils ont eu à subir les conséquences, quand il y avait baptême, communion, etc. Heureusement qu’ils n’ont pas tous suivi les « doctrinaires ». Saluons ‘les résistants’. Selon l’ex-vicaire général : » Il (l’évêque) a libéré l’église locale de l’emprise des pouvoirs politiques. Elle est devenue une institution libre, avec une parole libre. » On pourrait dire comme l’École libre.
Sans jouer au trouble-fête, on peut se poser encore plein de questions. Aucune institution ne peut donner la liberté. La Liberté s’acquiert… La parole peut être de toutes les couleurs… On ne peut pas exclure le rouge.
N. C.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)