
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 janvier 2004
« La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut »
Qui ne se souvient de ces deux vers de notre grand fabuliste, qu’il nous arrive encore de réciter par cœur et qui nous laissent toujours quelque peu perplexes ? Mais c’est aujourd’hui, en ce 21ème siècle, qu’ils prennent véritablement tout leur sens, dans le monde implacable des affaires.
L’auteur développe ici le point de vue de la Fourmi, pour laquelle prêter est un défaut, celui qu’elle a le moins à se reprocher évidemment. Aux yeux de celle-ci, la Cigale ne manque vraiment pas d’audace et fait preuve en la circonstance d’une grande naïveté.
Comment ! Oser lui demander d’effectuer un prélèvement sur son capital, avec redistribution ! Mais c’est l’entraîner dans les aléas d’un prêt à intérêt et l’introduire de gré ou de force dans la pratique de l’échange, de la circulation des biens !
Encore si la Cigale était une cliente solvable ! Elle sera toujours victime de son insouciance, de son imprévoyance, et elle ne regarde jamais à la dépense. Et puis, comme dit si bien le proverbe : on ne prête qu’aux riches.
Pourtant sa requête ne paraît pas à première vue exagérée : « Quelque grain pour subsister / Jusqu’à la saison nouvelle ». Un simple prêt, qu’elle s’engage à rembourser au plus tôt, avec les intérêts : « Je vous paierai, lui dit-elle / Avant l’oût (la récolte), foi d’animal, / Intérêt et principal ».
Mais la Fourmi ne l’entend pas de cette oreille et reste intraitable, en vraie représentante et digne défenseur d’un régime économique protégé par les garanties du travail et basé sur le principe de réalité. Même si la Cigale fera le déplacement pour se rendre chez elle, jusqu’à la supplier et faire appel à son sentiment de charité chrétienne, elle ne parviendra jamais à l’émouvoir.
Car la règle d’or ici, c’est bien celle qui régit les rapports de force dans notre société, où le riche n’est pas sur le même plan que le pauvre ; la règle qui prévaut dans le monde des affaires et qui, en bonne logique capitaliste, entraîne inévitablement la dégradation des termes de l’échange entre les pays du Nord et les pays du Sud.
C’est donc une leçon de réalisme que nous donne La Fontaine, ou plus exactement de "realpolitik" si le terme n’était pas anachronique. Par ses deux vers, que nous citions plus haut, et qui n’ont plus pour nous la moindre équivoque, le voici de plain-pied - trois ou quatre siècles en avance - avec notre époque.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)