
La France mérite une femme comme Ségolène
20 juillet 2006

Monsieur François Esquer,
Après avoir clairement étayé l’échec incontestable de la politique creuse mais spectaculaire de Sarko, Ségolène Royal a proposé en attaquant sur le terrain de Sarko : la sécurité.
La droite voit rouge, hurle à la récupération (ceux-là même qui nient photocopier le programme du FN de 2002 !), comment ose-t-elle parler de sécurité ?!
A gauche, les chicanes internes continuent et on hurle au scandale car elle a parlé sans leur demander leur avis (ceux là même qui lui reprochaient de ne pas avoir d’idées) !
Même le camarade François Esquer joue les procureurs alors que sa proposition de "service volontaire, mixte, civil et civique" est la proposition centrale de Ségolène depuis longtemps (et qui est devenue celle du PS dans son ensemble).
Pendant que Sarkozy trépigne, Ségolène continue son épopée et propose de "mettre un coup d’arrêt à cette production massive de délinquance". Elle préconise le placement des délinquants de plus de 16 ans "dans un service à encadrement militaire à vocation humanitaire ou pour apprendre un métier".
Elle a aussi insisté sur le rôle central des parents, en proposant "des écoles de parents dans les quartiers". "Cela ne sert à rien d’avoir des opérations coup de poing. Il faut de la fermeté, cela doit passer par les familles, l’école, chaque citoyen", a-t-elle ajouté.
En gros, il ne sert à rien d’envoyer les CRS n’importe comment pour faire joli devant les caméras, c’est bien plus spectaculaire qu’efficace et ces provocations ne bernent personne. Attaquons-nous à la base, éduquons autrement les déviants. Les envoyer en prison n’est pas la solution, cela ne doit pas être une punition, mais un centre de socialisation, ferme mais à caractère social et humanitaire. Servons nous des forces de ces jeunes pour faire le bien, ne les excluons pas plus qu’ils ne le sont déjà.
Parallèlement, éduquons les parents dans un autre cadre que la justice, ne les blâmons pas, aidons les ! Et cette aide doit se faire dès les premiers signes de délinquance, par de la pédagogie.
Ces déclarations sont donc bien loin des méthodes et des préoccupations de l’UMP, seul le thème est similaire. Mais promis, la prochaine fois que l’UMP prononcera le mot "logement" ou "travail", on criera à la récupération !
La France avec Ségolène Royal a une chance historique.
Comme François Mitterrand en 81, elle nous fait envisager l’avenir avec l’espoir d’un réel changement et elle nous fait rêver : qui peut actuellement en faire autant ?
Une femme Présidente vite !!!
La France mérite une femme "politiquement belle" comme Ségolène.
Michel Bouichou
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)