
La fraude électorale, instrument du pouvoir
1er août 2006

En dépit des apparences, et malgré un déploiement sans précédent de toute leur puissance, les États-Unis d’Amérique connaissent en ce début de siècle - et à leurs portes mêmes - de graves difficultés qui mettent sérieusement en cause leur hégémonie dans cette partie du monde. C’est la poussée spectaculaire des forces de gauche aux dernières élections au Venezuela, au Brésil, en Uruguay, en Bolivie, au Chili... et maintenant au Mexique.
Car le vrai vainqueur de la présidentielle du 2 juillet, c’est Andrés Manuel López Obrador, du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche modérée), même si le gouvernement en place, par une opération de camouflage, de désinformation et par l’utilisation de truquages à grande échelle, - un véritable "coup d’état électoral", selon le journaliste Ignacio Ramonet - a réussi jusqu’ici à faire croire à la victoire probable de son candidat Felipe Calderón, du Parti d’action national (PAN, droite catholique, au pouvoir). Mais la proclamation définitive des résultats, remise au 6 septembre prochain à la suite d’une formidable mobilisation de masse dans tout le pays, dira si oui ou non la démocratie a réellement triomphé.
C’est que les autorités locales, solidement appuyées par le patronat et les grands médias, avec le soutien actif de l’administration des États-Unis et des oligarchies du continent américain, n’ont lésiné devant aucun moyen jusqu’à utiliser la fraude la plus grossière, pour empêcher coûte que coûte l’accession au pouvoir de M. López Obrador. Déjà, les sondages l’avaient donné gagnant, mais son programme de lutte contre la pauvreté n’était pas sans faire redouter à certains la perte de leurs privilèges et surtout l’amorce de profonds changements dans la vie économique et politique du pays. Deux années auparavant, à travers des bandes vidéo diffusées par les chaînes de télévision favorables au pouvoir, Televisa et TV Azteca, n’avaient-elles pas tenté de le discréditer ? L’année d’après, n’avait-il pas été poursuivi, condamné, emprisonné même, sur de fausses accusations, dans le but principal de lui faire perdre ses droits civiques ? Et il a fallu, comme après l’élection de juillet, de puissantes manifestations pour faire reculer ses adversaires malhonnêtes. Comme l’écrit l’éditorialiste du “Monde diplomatique”, à une trentaine de jours du verdict qui devrait être prononcé par l’Institut fédéral électoral, "M. López Obrador et le peuple mexicain n’ont pas dit leur dernier mot".
Georges Benne
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)