
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 mai 2017, par
Les résultats du premier tour des élections présidentielles passés, les chaines télévisées d’information nationales se livrent à d’abondantes analyses du scrutin, mais bien évidemment au niveau de l’hexagone. A La Reunion, bizarrement, pas même un débat télévisé, seules quelques réactions isolées, des stupéfactions en sourdine, une sorte de léthargie partagée. Pourtant, loin des clichés carte postale, l’histoire de notre ile, se situe aux antipodes du vote du premier tour. Que s’est-il donc passé pour que les Réunionnais se reportent à ce point, en quelques années, sur l’extreme droite ?
On peut avancer des hypothèses, certains ne s’en privent pas pour stigmatiser des primo arrivants indo-océaniques, une désaffection des partis politiques traditionnels, et la rénovation d’un parti frontiste qui aurait fait peau neuve, comme si la féminité était gage d’assouplissement. La Reunion ne peut suivre la tendance nationale soit par mimétisme, soit par amertume. Pour une raison simple : tout Réunionnais porte en lui les valeurs de plusieurs civilisations. Ces valeurs ne peuvent se vendre, s’échanger, se marchander. Le passé historique, le récit du présent, la projection de l’avenir, se conjuguent à la confluence d’un brassage qui ne cessera d’opérer, car nous ne saurions vivre notre réunionnité autrement.
Pour ma part, je pense que le vote frontiste est un égarement, de personnes qui ne résistent pas aux sirènes de la peur de l’autre différent, en n’incluant plus dans le raisonnement que l’altérité, la reconnaissance de l’originalité de ce qui n’est pas moi, est nécessaire à l’expansion d’un peuple.
Je partage le fait que dans le duel qui est proposé au second tour, on n’ait pas envie de choisir, car l’utra libéralisme d’en face n’est pas non plus à la hauteur des enjeux réunionnais. Mais l’abstention ne servira pas celui qu’on croit, et je ne suis pas du tout sûr, que le résultat soit plié, comme se plaisent à le croire des commentateurs avertis. L’indécision et la fluctuation, un électorat mouvant, peuvent surprendre, tant est vivace un ras-le-bol généralisé.
Il existe encore une hiérarchie des valeurs, n’en déplaisent aux résignés et autres désenchantés. Osons l’initiative, les responsabilités, la libre entreprise, au repli, à la fermeture des frontières et des consciences. La Reunion est appelée à une autre destinée que celle du rejet, de l’exclusion et de la prostration identitaire. La peur est toujours attrayante et séduisante. N’y succombons pas.
Radjah Veloupoulé
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)