
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
28 juin 2011
C’est ce que voudrait faire croire toute personne qui détient un pouvoir et qui n’entend pas le partager. Sa conception de la liberté, qui est celle des tout-puissants qui gouvernent le monde, prend ici sa forme la plus achevée dans la liberté des affaires, ou le « libre-échange », c’est-à-dire la libre circulation des biens, des services et des capitaux. Le « monde libre », expression utilisée par Winston Churchill dans son discours de Fulton en 1946, a désigné par la suite les pays riches, alliés aux États-Unis et situés en dehors du « bloc soviétique ». De la même façon, le terme libéral a perdu son sens initial, qu’il avait encore au temps de Molière, pour qualifier à la fois l’économie de marché et tous ses partisans.
Pour les hommes de pouvoir, aidés en cela par le cercle des privilégiés à leur service et qui forme le gros de l’élite, les deux mots liberté et égalité, inscrits dans la devise de la République, sont incompatibles. Cette confusion, entretenue en permanence, pleinement intégrée dans la « pensée unique », a été dénoncée par les révolutionnaires. Mais, poussés par les multiples tentations du pouvoir, ils ont préféré sacrifier l’égalité à leurs ambitions. Si bien que tant de gouvernements portés et soutenus par le peuple ont dégénéré en dictatures. Et même ceux qui prétendaient s’inspirer de Marx ont totalement oublié que pour lui, les deux mots sont inséparables et que l’égalité est la condition de la liberté. Son unique préoccupation étant l’avènement du vrai « règne de la liberté ».
Pendant que la mondialisation financière avance à grands pas, la seule parade pour sauver l’humanité de la barbarie toute proche est la République, à réaliser de toute urgence. La République, fondée justement sur la Liberté, l’Égalité et la Fraternité qui, loin de s’opposer, se conjuguent et se complètent pour le bonheur de tous.
Georges Benne
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)