
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Communiqué de presse de La Libre Pensée de la Réunion
5 mars, par
Qui n’a pas été estomaqué par les déclarations du milliardaire Donald Trump dès son accession à la présidence de l’actuel impérialisme le plus puissant de la terre ?
Fidèle à sa conception du libre débat sous l’égide de la raison, la Libre Pensée de la Réunion ouvre le débat sur ces sujets pour aider à comprendre les enjeux du basculement en cours et ouvrir des perspectives démocratiques.
Jeudi 13 mars à partir de 17h à St Paul
Salle des conférences (face au marché forain.)
L’introduction à la réunion/débat se fera sur la base de la déclaration de la Fédération nationale de la libre pensée dont des extraits sont publiés ci-dessous :
« Union européenne : Les masques tombent ! Après la fausse Paix (Yougoslavie), la vraie Guerre (Ukraine).
Quand Donald Trump exige que les pays européens passent à l’économie de guerre, l’Union Européenne fait voter des budgets avec des crédits d’armements colossaux. La « règle intangible » des 3%, quand il s’agit des budgets sociaux, est rangée au magasin des accessoires de l’inutile et de la crédulité, quand il s’agit de faire la guerre.
...
Sur tous ces plans, (dans l’UE) c’est l’échec total, la crise économique se développe en faisant des ravages, les entreprises ferment par milliers, des millions de chômeurs (souvent en dessous du seuil de pauvreté) sont voués à la misère, l’agriculture est dévastée et n’est plus que champs de ruines et la guerre n’est plus à nos portes, elle est là, présente, et risque de déclencher la IIIème Guerre mondiale, et on sait que les guerres mondiales commencent toujours en Europe.
Elle est bien finie « l’Amérique de l’Oncle Sam » que l’on nous vantait comme modèle et protecteur de la Démocratie. Donald Trump a mis fin brutalement à l’hypocrisie qui régnait depuis 1971, marquant la fin des Accords de Bretton-Wood. Qui peut croire que l’Union européenne pourrait empêcher ce cours irréversible ? C’est une triste palinodie où l’on saigne les populations pour permettre que 5% du PIB des États soient consacrés (dans un premier temps, car il n’y a aucune raison de s’arrêter à ce seuil) à l’économie d’armement.
... La Démocratie ne peut compter que sur ses propres forces pour enrayer le processus de la Guerre et de
la Dictature. ...
Il faut arrêter la main qui détruit tout ce qui a été bâti pour un présent et un avenir meilleur pour nous et nos enfants. Pour cela, il faut rompre avec la Vème République et la Macronie ; la seule solution est de rendre la parole au Peuple pour qu’il reprenne en main sa propre destinée et son avenir par l’élection d’une Constituante libre et souveraine ! »
Entrée libre et gratuite.
Pour se procurer l’intégralité de la déclaration de la FNLP, écrire à Libre Pensée de La Réunion
Mail : [email protected] tel 0692650240
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)