
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 janvier 2021, par
Eugène Rousse, Simon Lagarrigue, Bruny Payet, Lulu Biedinger, Brigitte Croisier, Marylène Berne…la liste s’est prolongée avec Ivan Hoareau. De nombreuses personnes s’interrogent sur cet étrange situation qui touchent des communistes et des camarades proches. Certains évoquent-ils la loi des séries ?
Bien sûr, cela apparaît comme étrange qu’il y ait autant de connaissances qui disparaissent dans un laps de temps aussi court. Mais rassurez-vous c’est une vue de l’esprit, une interprétation d’une succession de cas qui n’a rien d’une catastrophe.
Ainsi, Eugène Rousse est décédé à 91 ans, avec des complications de santé. Idem pour Simon Lagarrigue, 83 ans. Par contre, Marylène qui nous a quitté à 80 ans, dans son sommeil, semble plutôt naturel. Ce n’est pas le cas de Brigitte et Lulu, nés en 1946, ils étaient âgés seulement de 74 ans. Au regard des 3 premiers, ils avaient encore de « la marge » mais ont été emportés par la maladie. Enfin, le doyen reste Bruny qui, du haut de ses 98 ans, a frôlé de peu le centenaire.
On voit donc que c’est une série de cas totalement aléatoire qui varie selon l’âge et la santé. La plus jeune victime de la maladie n’a pas survécu au-delà de 65 ans, c’est Ivan Hoareau, inhumé le 2 janvier 2021.
Entre le doyen et le benjamin de notre série, il y a 33 ans d’écart. Le hasard fait que les 2 étaient dirigeants de la CGTR, une organisation qui lutte pour que les travailleurs bénéficient d’une retraite, bien méritée et la plus longue possible.
Finalement, la réponse au questionnement ambiant pourrait se trouver dans la manifestation de l’intersyndicale qui rendait hommage à Ivan. C’était un symbole vivant de la lutte qui continue pour l’amélioration les conditions de la vie. Quel que soit le parcours de chacun d’entre nous, cela donne du sens à une espérance de vie aléatoire.
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)