
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 mai 2012
La lecture de la pub pour le RISOFE de SAKIFO m’amène à rafraîchir la mémoire collective.
En effet, il est écrit que « le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes... Danyel Waro est l’un des principaux acteurs de cette renaissance... il a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel... ».
Petit rappel, le maloya n’avait pas la cote pendant les années Debré. C’est le Parti communiste réunionnais, secondé par des militants culturels comme le regretté Père Christian Fontaine, des chanteurs de maloya comme Firmin Viry, Daniel et Gaston Hoarau pour le Sud, qui a sorti cette musique traditionnelle de ce qu’on appelle "le fé noir".
Je me souviens des meetings communistes au Tampon, animés par la troupe de Daniel et Gaston, fils d’un admirable militant de Trois-Mares, Georges Hoarau dit Ti Georges. En août 1976, le PCR sortait deux microsillons intitulés "Peuple du Maloya" à l’occasion de son 4ème Congrès au Port. Le mouvement était irréversible et les groupes musicaux de maloya se sont multipliés. A partir de 1981, avec la victoire de François Mitterrand, le maloya n’a plus été interdit d’antenne.
Et c’est SAKIFODRE ne pas oublier.
Marie-Hélène Berne
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
15 mai 2012, 14:59, par Ti-Louis
Merci à Marie-Hélène Berne.
Ce rappel est bien nécessaire car, en ces temps de mémoire bafouée et d’ambitions aveuglées, il est bon que, de temps à autre, les mémoires soient revigorées.
Ne laisser à personne le droit de réécrire notre histoire, surtout pas aux négociants en "culture".