
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 septembre 2015, par
C’est une phrase extraite d’une lettre de lecteur du 4 septembre, le reste est à l’avenant. Quand on a rien à dire on parle du réchauffement climatique, on veut apeurer les populations et tous les politiciens sont dans le coup… c’est en résumé le constat de ce courriériste éclairé à qui on ne la fait pas. Dans le Pacifique, 32 ilots des iles Kiribati ont déjà disparu, les iles Carteret sont menacées.
80 % des terres des Maldives(océan Indien) sont à moins d’un mètre du rivage et sont en danger. Menacées aussi les iles Nauru, Kosrae, Marshall, Salomon, dans le Pacifique, Tuvalu en Polynésie et Tokelau en Nouvelle-Zélande. Leurs habitants ne doivent pas avoir la vision à marée basse du courriériste… Les glaciers voient leurs surfaces rétrécir dangereusement, le Kilimandjaro a perdu 80 % de sa surface,
la mer de glace en France a aussi reculé ainsi que des glaciers célèbres de Nouvelle-Zélande et la banquise du Pôle Nord. La barrière de corail de la côte australienne est également impactée par le réchauffement. Des villes seront victimes d’inondations : New-York, Amsterdam, Rotterdam, Venise…parmi les plus connues.. L’élévation de 1 mètre du niveau des eaux d’ici 2100 entrainera le déplacement de 35 millions de personnes. Il faudra alors faire face aux réfugiés “climatiques”. Espérons que les gouvernements, tous concernés, par cette catastrophe annoncée, sachent prendre les mesures indispensables pour faire face de façon efficace… Il vaut mieux être inondé de « certains courriers » que d’éléments déchainés par nos aveuglements.
Marylène Berne
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)