
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 juillet 2004
J’ai reçu les responsables du Conseil régional du culte musulman de La Réunion (CRCM) et la Fédération réunionnaise d’associations musulmanes (FRAM). Je partage leur analyse et leur prise de position sur :
- la suspension du permis de construire accordé par le maire de La Possession à l’association musulmane de la ville
- les interventions de privés agissant en justiciers dans cette affaire.
Je constate que le Conseil régional du culte musulman et la Fédération réunionnaise d’associations musulmanes se situent dans la prise en compte de l’intérêt général, respectueux des institutions et soucieux de la paix sociale. Ils espèrent que le Droit soit dit dans l’esprit des lois et le respect des textes, en tenant compte de l’histoire et de l’évolution de la situation.
Par ailleurs, un communiqué du maire fait valoir que, dès le début, la ZAC Balthazar a pour mission de créer une zone d’aménagement avec des réalisations diversifiées : actuellement, il y a notamment la présence de l’ARAR, d’un gymnase, d’un garage et de logements. Ce même communiqué affirme que "le Plan local d’urbanisme (PLU) qui sera prochainement approuvé par le Conseil municipal redonnera à la ZAC la plénitude de ses prérogatives et donc autorisera la poursuite du projet concerné". Il y aura modification du POS de 1990 situant la ZAC en zone non constructible.
Dans ces conditions, il faut souhaiter que les bonnes volontés se conjuguent pour sortir d’une situation empoisonnée par des rivalités politiciennes, un imbroglio juridique et administratif et des peurs qui ne disent pas leur nom. C’est le bien commun qui doit être pris en considération et que, dans la clarté pour tous, la communauté musulmane de La Possession puisse disposer d’un lieu de culte convenable.
Je saisis cette occasion pour affirmer ma conviction que chaque communauté religieuse de La Réunion, à travers ses instances responsables, entend dialoguer avec les pouvoirs publics dans le respect des lois de la République et des exigences des cultes respectifs. La concertation s’impose entre responsables politiques ou administratifs et responsables religieux, lorsqu’il s’agit notamment de projets touchant au "vivre ensemble" de la société réunionnaise, à tel ou tel endroit, ou sur toute La Réunion.
La devise de la République est un programme pour nous tous : "Liberté, égalité, fraternité". Et si nous sommes croyants, de telle ou telle manière, nos valeurs spirituelles y ajoutent naturellement la "responsabilité" car nous avons le souci et le devoir de préserver et de développer notre harmonie réunionnaise si riche de nos diversités. Les uns et les autres, loin de durcir nos particularités, nous travaillerons à l’unité dans notre même communauté de destin. Il faut savoir faire attention aux autres, à tous les autres. C’est là aussi une traduction vivante de la "laïcité".
Monseigneur Gilbert Aubry
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)