La moto n’est pas plus dangereuse

6 septembre 2006

Suite à l’article ’La moto, un mode de déplacement dangereux’ paru dans “Témoignages” du mercredi 30 août, un usager de la moto fait part de son opinion à nos lecteurs.

Je suis motard et je ne tolère pas d’être montré ainsi du doigt. La moto n’est intrinsèquement pas plus dangereuse qu’un autre mode de déplacement. S’il y a plus d’accidents, cela tient à d’autres facteurs que la moto elle-même : la jeunesse des motards (en majorité de jeunes conducteurs, avec peu d’expérience), le gouvernement, qui a autorisé la conduite d’une 125 avec un simple permis auto, la multiplication des scooters (moins stables que les motos), et une politique des transports qui refuse de prendre en compte les motos, avec comme conséquence directe un réseau routier accidentogène. Sur ce dernier point, je souligne que le nombre de motards tués sur la route ramené à la population est inférieur à La Réunion par rapport à la métropole. Par contre, le nombre de motards tués ramené au km est ici largement supérieur.
Je dirai même plus : à mon très humble avis, si davantage de Réunionnais optaient pour la moto comme moyen de déplacement, cela permettrait de diminuer le nombre de tués. En effet, une moto occupe deux fois moins de place sur la chaussée qu’une voiture (trois fois moins quand il s’agit de se garer). Plus de motos permettrait donc de décongestionner les centres-villes, de fluidifier la circulation : il y aurait ainsi moins de gens qui roulent trop vite pour rattraper le temps perdu dans les embouteillages. Mais voilà, comme déjà dit plus haut : la politique des transports qu’on nous impose refuse de prendre en compte les motos. Un exemple flagrant : dans tous les documents (tram-train, axe mixte, boulevard sud, etc.) on représente toujours des bus, des voitures, Lulu sur son vélo et des piétons, mais jamais une moto. Oté, nou lé pas plis, nou lé pa mwin, foutor !
Je termine par une anecdote : il n’y a pas longtemps, j’arrivais de l’Ouest sur le chef-lieu, par le boulevard Sud. Le premier feu était vert pour moi et j’allais franchir le croisement aux 50 km/h réglementaires en ville quand un automobiliste, brûlant le feu qui était rouge pour lui, est arrivé à vive allure sur ma gauche. Si j’avais été en voiture, je n’avais aucune chance d’échapper à la collision, mais en moto, un pif-paf d’évitement, sans freiner, m’a permis de me tirer de ce mauvais pas. Car la moto ce n’est pas seulement un mode de déplacement, mais un autre mode de conduite.

Béhemme


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Je suis tout a fait d’accord. Mais est il conseillé de passer un permis moto pour avoir une 125 ?

    • Non ce n’est pas vrais . Car quand il arrive une accident de route et que il y a un 2 roue impliqu dedans.
      C’est toujour la faut des motard est zote y dit toujours que c’est la vitesse .
      Alors arréte un cout avec sa.

      Les gendarmes et les journalise y dit toujour n’importe de quoi . Pare que moi aussie mi connait c’est quoi d’etre dans cette situation Mi Parce que mon papa a était tué dans une accident de la route est lu tes en moto. Et quand mi entent les journaliste parlé c’est luque n’avait tord alors arréte avec sa .

      Voulais juste dire arréte dire QUE LES MOTARD NA TOUJOUR TORD ET QUE QUAND Y ARRIVE UN ACCIDENT QUE C’EST TOUJOURS ZOTE FAUT PARCE QUE SA LES VRAIE .
      Dans un accidents c’est toujours les motards que na tord alors arréte avec sa un cout . Bin c’est juste sa que mi voulais dire .
      Y faidrais que les gents y pense pas comme sa . Les motard c’est pas lus plus dangereux sur la route .


Témoignages - 80e année


+ Lus