
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 février 2008
À chaque début de “la saison de coup’ cannes”, on voit les planteurs et les usiniers s’affronter sur le prix de la tonne de cannes, et sur la qualité du sucre produit.
Sans entrer dans les détails techniques, ce qui retient l’attention, c’est le manque d’organisation du monde agricole.
Schématiquement, on a d’un côté les planteurs, et de l’autre, les usiniers.
Ces derniers sont très bien organisés. Aux moments des négociations, ils se présentent unis, et parlent tous d’une même voix, alors que dans le camp des planteurs, il y a une vraie cacophonie. Il est alors facile pour l’usinier de mener les négociations à sa guise.
Ce qu’il faudrait, c’est regrouper tous les planteurs. De cette façon, les planteurs pourraient eux aussi parler d’une seule et même voix.
De même, on pourrait arriver à une inversion du système. Les usiniers ne peuvent travailler sans les cannes. Or les planteurs possèdent la valeur canne.
Se mettre à une table des négociations, en faisant en sorte que ce soit les planteurs qui dictent la règle du jeu, voila ce qu’il faudrait faire.
L’usinier est le seul qui fasse encore une grosse marge bénéficiaire.
L’objectif est de lui faire partager la manne financière avec les autres entités du monde agricole.
Et on arrivera à une inversion du système lorsque les planteurs, grâce à leur syndicat, deviendront des usiniers à leur tour.
Mutualiser les moyens de production pour pouvoir exploser le système.
Si les usiniers ne veulent pas partager les profits, il faut que les planteurs aillent les prendre à la source.
Devenir producteur et manufacturier, et réorganiser tout le monde syndical,
voilà un rêve qui n’est pas utopique ; et qui put devenir réalité, pour que les planteurs se mettent d’accord.
Bertrand Bertil
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)