La nécessité d’un crématorium dans l’Est

16 juin, par Paul Dennemont

Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le mois d’aout. Les crémations - une quarantaine par mois -se font depuis février à Saint-Pierre.

Ces pannes récurrentes occasionnent énormément de désagréments aux familles endeuillées résidant dans le Nord mais également dans l’Est. On imagine leur désarroi face à cette situation leur obligeant de recourir au crématorium de Saint-Pierre où s’effectue déjà une moyenne de cinq crémations par jour.

Cette situation problématique interpelle d’autant que notre population augmente. Dans le même temps, nous assistons à une forte hausse de la mortalité liée au vieillissement de la population.

Les cimetières sont tous saturés, notamment ceux de la région-Est et particulièrement Saint-André, commune de 60 mille habitants. Et l’évolution des mentalités fait qu’aujourd’hui la crémation est une pratique de plus en plus choisie par les Réunionnais, contrairement à certaines affirmations.

Rappelons que crématoire de Saint-Pierre a été créé en 2008 alors que la Réunion comptait 800 mille habitants, nous en sommes aujourd’hui proche du million.

Partant de ce constat, la solution ne serait-elle pas d’envisager l’implantation d’un troisième crématoire dans la région-Est ? Un bassin qui regroupe 6 communes et une population d’environ 130 000 habitants. Sa création et sa gestion relevant de la compétence communale et intercommunale (CIREST). Une idée que nous avions déjà et maintes fois suggérée. Mais visiblement et à notre grand regret, les élus des collectivités concernées ont d’autres préoccupations. Refuser de se pencher sur cette question majeure est une erreur.

Paul Dennemont


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus