La pomme en l’air

13 septembre 2004

Pour des raisons de sécurité, l’association Énergie Environnement n’a pu procéder, comme prévu, à son expérience de cuisson de “pommes en l’air” sur la coulée de lave. (Notre courrier du 20 août 2004) Nous rappelons que cette expérience était destinée à illustrer une découverte scientifique récente : "C’est en consommant des aliments cuits que l’ancêtre de l’être humain serait devenu intelligent".
Cette igname (Dioscorea bulbifera) que nos gramoun ont bien connue, est probablement l’une des premières plantes cultivée par l’être humain, il y a plus de 50.000 ans.
Dans le Pacifique, elle est considérée comme un aliment de prestige, un symbole de vie, de fécondité et de solidarité humaine.
Encore aujourd’hui, les Martiniquais, qui la trouvent très savoureuse, en consomment beaucoup plus que des pommes de terre.
Dans le cadre de sa campagne de promotion pour les fruits et les légumes oubliés, l’association Énergie Environnement (Tél : 06 92 69 37 89) se tient à la disposition de tous ceux qui souhaitent des informations sur ce tubercule étonnant et distribuera gratuitement des plants jusqu’à épuisement de son stock.

François Maugis
[email protected]
Saint-Benoît


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus