
La Poste... et le désespoir grandit !
15 juillet 2006

La Poste... et le désespoir grandit !
Lorsque des amis métropolitains me rendent visitent et qu’ils me vantent, enthousiastes, les charmes de notre île, j’ai coutume de répondre : certes, La Réunion est une île magnifique mais pour bien la connaître, il faut au moins une fois, se rendre dans un bureau de poste aux heures de pointe, c’est-à-dire entre 8 heures et 16 heures !
Je recommande tout particulièrement la poste de La Possession. J’y habite. En effet, si la commune de la Possession s’est énormément développée depuis quelques décennies, le bureau de poste est resté, tel qu’en lui-même, l’éternité l’a figé. Un local minuscule, grand comme trois cabines téléphoniques, 3 guichets (si tout le monde est là) et des queues qui n’en finissent pas, ou plutôt qui finissent dehors, sur le trottoir, en plein cagnard.
Entendons-nous bien, je n’ai rien contre les personnels et la direction de ce bureau qui font ce qu’ils peuvent, dans des conditions de travail déplorables, mais j’ai du mal à comprendre comment la direction centrale de la poste peut laisser se dégrader à ce point un service naguère public, et désormais en voie rapide de privatisation. Ca promet ! Bonjour l’image de marque pour les touristes !
Face à l’incurie de l’administration centrale de la Poste, qui manifestement se soucie de l’opinion de ses clients comme d’une guigne, voici donc quelques conseils.
1/ Ne se rendre à la poste qu’en toute dernière extrémité. Utiliser à fond l’e-mail (en plus c’est gratuit) la lettre recommandée électronique, la tenue de comptes bancaires par Internet, les gabiers plutôt que les guichets. Bien entendu à ce jeu, ce sont les plus démunis, qui n’ont pas d’Internet et pas de carte de crédit, qui perdent à tous les coups. Mais sans doute les têtes d’œuf de la Poste doivent-elles penser que les pauvres, par définition, ont du temps à perdre, puisque c’est tout ce qui leur reste ! Quant aux riches, ils sont chez DHL, Federal Express, UPS depuis longtemps ! Les classes moyennes, quant à elles regimbent mais supportent, voyez Chirac !
2/ Si, par malheur, vous êtes vraiment obligé d’aller à la poste surtout n’oubliez pas de prendre un journal, des boules Quies, car il y a souvent des enfants qui pleurent, et on les comprend, quelques vivres indispensables, eau, jus de fruit. Surtout pas de café ! c’est mauvais pour votre self-control. Une serviette-éponge ne sera pas du luxe, car la climatisation est régulièrement en panne, ou en voie de l’être. Un tabouret pliable constituera un must, mais il conviendra de ne pas oublier une paille assez grande pour respirer.
Armez vous de patience, et souriez : vous êtes à La Réunion : île intense ! Vous savez maintenant pourquoi !
Guy Déridet
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)