
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 novembre 2003
Qu’on le veuille ou non, quand on est élu, on est personnage public. On est alors obligatoirement soumis à la curiosité (parfois dérangeante) des médias.
Quand le commentaire est laudatif, on apprécie. Quand il ne l’est pas, on apprécie moins si on le croit injuste ; on peut se corriger s’il est juste. Et on dispose de la possibilité de prendre sa plume pour expliquer, voire s’expliquer. On peut aussi - moyen extrême, pour ce qui me concerne - saisir la justice...
"La Relève" a choisi une autre voie : elle somme ses maires, conseillers généraux et régionaux, présidents de SEM ou de Syndicats d’agglomération, de priver le "JIR" d’annonces légales.
Et voilà les annonces légales - dont on pensait que leur publication la plus grande visait à informer le plus largement l’opinion sur des actes de la vie publique - ramenées au niveau d’un vulgaire moyen dont on dispose quand on est élu pour remplir les caisses des journaux avec de l’argent public !
Que peut (ou pourrait) penser l’opinion des journaux qui recevraient les avis et communiqués publiés dans un tel contexte ? Qu’ils sont (ou doivent être) à la botte ?
"La Relève", décidément, prête à sourire, même si, nous devons en convenir, elle nous invite à réfléchir à ce dont ses principaux responsables seraient capables s’ils avaient demain davantage de pouvoirs.
Raymond Lauret,
Le Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)