La réponse d’un homme d’affaires

23 avril 2003

Est-ce l’effet du hasard si le maire du Tampon a choisi le jour de Pâques pour annoncer à la télévision urbi et orbi sa décision de remettre à plus tard - tout au moins dans quatre ans, le temps de l’étudier avec plus de "sérieux" et de le soumettre à la consultation populaire - son projet unanimement contesté de changer le nom de La Plaine des Cafres ?
Dans sa déclaration pour le moins embarrassée - j’allais écrire emberlificotée - le premier magistrat de la commune a lâché un mot très révélateur : marketing, de l’anglais market qui veut dire "marché" et qui désigne l’ensemble des techniques ayant pour objet la stratégie commerciale, et plus précisément l’étude du marché.
Non, M. le maire, entre le marketing et la mémoire d’un peuple, il faut choisir !
Quant à l’efficacité réelle de l’opération, d’un point strictement commercial, je constate comme vous que les touristes ne sont pas seulement intéressés par la géographie, le paysage, mais également - et de plus en plus - par l’Histoire du pays ou de la région qu’ils visitent, et qui lui confère son caractère original.
Et puisque, pour expliquer votre geste d’« apaisement » guidé par « un sincère souci de réconciliation et de tolérance » vous faites référence à la « Pâque chrétienne », permettez-moi de vous rappeler cette simple phrase de Jésus-Christ : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non ; et le reste est ajouté par le Malin », autrement dit par le Diable. Et dans le latin d’Église emprunté du grec, diabolo signifie "double".


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