
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
1er mars 2013
« Il faut que tous les acteurs économiques, les élus, la jeunesse et les demandeurs d’emploi, etc. se mettent autour d’une table pour trouver une solution » : démocratie ?
« Il faut inventer un autre modèle de société, le système actuel a atteint ses limites » : autonomie au service des travailleurs/ses réunionnais, du développement économique (durable) ?
« Il faut que les élus de la gauche et de la droite cessent de se bloquer mutuellement les solutions possibles pour La Réunion « : l’intérêt général d’abord, donc mise en place d’une assemblée unique (pour plus de transparence) qui soit légiférante (pour passer des lois adaptées au pays)et constituée de représentant/es révocables à tout moment (cf système suisse, dans certains cantons) et payés comme des ouvriers qualifiés :
« il faut définir un nouveau schéma de développement » : planification (démocratique/autogestion) ?
« Il faut mettre en place une banque d’investissement dont la mission sera de se mettre au service de l’emploi « : l’argent qui arrive à La Réunion doit servir à développer La Réunion, et donc rester ici (pour répondre aux besoins des travailleurs réunionnais) ?
« Il faut que l’humain passe avant les statistiques » : application de l’article de la Constitution stipulant que l’emploi est un droit, rentabilité après l’humain dans le nouveau système à inventer ?
« Quelle/s réponse/s pour les jeunes, notamment les plus diplomés ? » : embauche territoriale (préférence régionale) ?
« Quel avenir /quelle place dans la société pour une descendante d’esclave, en tant que colonisée ? » : contrôle ouvrier sur l’embauche, avec discrimination positive ( pour les femmes et les descendants d’esclaves ou d’engagés ?)
Question : « Nou veu pouvoir être être patrons dan nout’ péi, parce que nou ème a li » : patrons au sens politique (diriger le pays) ou économique (faire partie de sak lé en lèr) du terme ? …
Y.T.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)