
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 avril 2016, par
La saison estivale s’achève, et d’aucuns auront sans doute constaté que jamais La Réunion n’aura été aussi luxuriante et verdoyante. Devant cette beauté à couper le souffle, et pour ne pas gâcher l’image de notre ile, envahie par les fataques, cette espèce de plante fourragère invasive d’origine Guinéenne, et autres verdures sauvages, les collectivités auraient décidé de ne plus s’investir au niveau des routes, et d’abandonner l’entretien, le fauchage et débroussaillage des bas-côtés, sur l’ensemble du réseau routier.
Une décision inespérée pour Stéphane Fouassin, le nouveau président de l’IRT, qui compte bien profiter de cette nouvelle carte postale de la Réunion pour attirer de nouveaux touristes. « La Réunion, l’Ile aux Fataques » ! Tel serait le nouveau slogan de l’IRT. Il ne fait aucun doute, ça va exploser.
Mais plus sérieusement, n’est-ce pas honteux ? Comment peut-on laisser nos routes, nos communes dans un tel abandon ? On est capable de construire une voie sur mer à trois milliards, ou de participer au carnaval des Seychelles, mais on n’est pas foutu de couper les herbes qui envahissent notre ile depuis décembre 2015. La Réunion ressemble aujourd’hui à une jungle ou presque. Et ce sont ces mêmes élus (es) responsables de cette situation qui viendront demain, parader à la télé pour donner des leçons aux Réunionnais sur l’environnement.
Mais le plus scandaleux dans cette affaire, pas une seule voix, du moins à ma connaissance, s’est élevée au conseil régional ou départemental, pour soulever ce problème.
Paul Dennemont
Saint-André
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)