La Réunion, l’île du marché noir et du racket

24 mars 2003

L’insularité, à plus de 9.000 km de la métropole, constitue un terrible handicap pour les habitants et surtout donne lieu à certaines pratiques "très spécifiques" auxquelles l’association COLL’AIR entend bien - avec le soutien de l’ensemble des Réunionnais - mettre un terme définitif : le marché noir et le racket.
En effet, en métropole, quand nos concitoyens bénéficient de leurs vacances d’hiver ou d’été, la SNCF met en ligne 500, voire même 1.000 TGV supplémentaires pour répondre à la demande : elle ne double pas ses tarifs !
À La Réunion, les compagnies aériennes - dont notre chère compagnie nationale Air France qui donne ainsi l’exemple - face à la demande résultant des vacances de l’été austral ou de l’hiver austral, se contentent tout simplement de doubler leurs tarifs qui atteignent alors allégrement les 1.400 euros. Cela nous met bien loin du prix moyen de 600 euros récemment annoncé par Air France sur Antenne Réunion et dont tous les Réunionnais savent - à leurs dépens - qu’il ne correspond à aucune réalité vécue par eux.
Cette pratique, qui vise à limiter délibérément l’offre pour freiner la demande et augmenter excessivement les prix, s’appelle le marché noir. Il a sévi pendant les années sombres de la deuxième guerre mondiale en métropole ; il sévit allégrement dans l’aérien à La Réunion depuis de très nombreuses années.
Quand, pour échapper un peu à l’enclavement de notre île, nous nous rendons en vacances dans l’île sœur, à ce phénomène de marché noir se conjugue une seconde spécificité : le racket. En effet, si nous appliquions au vol Réunion-Paris le tarif pratiqué de 237 euros pour 200 km pour le vol Réunion-Maurice, nous obtiendrions la coquette somme de 11.850 euros, plus cher que Concorde sur Paris - New York !
Ne convient-il pas aujourd’hui d’en finir avec ces deux "spécificités" inadmissibles que nous avons malheureusement bien trop longtemps admises ? Pour exprimer votre colère face à ces deux abus, avec COLL’AIR (Collectif des usagers de l’air en colère), venez réclamer la mise en place urgente de la continuité territoriale et l’ouverture du ciel réunionnais à une authentique concurrence comme en France et en Europe. Contactez nous au 02620 58 02 50 ou au 0262 44 33 25.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus