
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 septembre 2016, par
Au cours de ces dernières semaines, plusieurs affaires judiciaires dont des accusations de détournements de fonds et d’escroqueries, ont alimenté la presse locale. Des enquêtes sont en cours.
Dans le collimateur de la justice, au moins trois sociétés ou associations. La directrice de l’une d’elles vient d’être mise en examen pour recel d’abus de biens sociaux. Une des enquêtes concerne des fraudes massives aux contrats aidés, dont les conclusions, dit-on, pourraient réserver de belles surprises.
Dans le même temps, c’est Me Philippe Creissen, l’ancien avocat de Thierry Robert pendant de nombreuses années, qui a décidé de déposer plainte devant le procureur de Saint-Pierre contre le député-maire de Saint-Leu pour escroquerie ! Cela promet.
A noter que c’est ce même Thierry Robert qui a laissé entendre dans la presse que « sous les gros galets des carrières, il y a une histoire de gros sous. Ce n’est pas vraiment une surprise. Tout le monde connait que la NRL a permis à certains bien connus de la place, de décrocher le jackpot. Mais reste à savoir si député-maire de Saint-Leu va aller jusqu’au bout, et saisir la justice, ou préférera-t-il s’adresser à Notre-Dame de la Salette.
Cela étant, face à ces présumés scandales révélés par la presse, il nous faut rester prudent et surtout ne pas oublier le principe de la présomption d’innocence qui est un principe fondamental de notre système judiciaire. « Toute personne est présumée innocente jusqu’à ce qu’elle ait été déclarée coupable ».
Je me refuse à croire que la Réunion est peuplée de « bézèrs d’paké ». Sachant que nous devons toujours nous méfier de ces moralistes patentés et autres donneurs de leçons à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession, et derrières lesquels se cachent souvent des escrocs insoupçonnés dont les actes polluent notre société et constituent une véritable gangrène.
Paul Dennemont
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)