
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 janvier 2016, par
Autant la machine économique est bien huilée, autant la machine sociale est bien grippée.
Et ce ne sont pas les massifs de fleurs installés dans les villes pour nous faire croire que l’on s’occupe de notre « environnement » qui vont me convaincre du contraire.
Aider à donf la machine économique sous prétexte qu’elle est pourvoyeuse d’emploi, je veux bien, à condition qu’il n’y ait plus de chômeurs. On est loin du compte.
Depuis plus de 50 ans que cela dure, on n’a pas encore compris ? Justement, emmené en bateau depuis si longtemps, je crains que le peuple comprenne, enfin. Et si c’est le cas, nous craignons tous le pire.
Et si les sommes colossales dévolues à la machine économique étaient dépensées plus judicieusement, on pourrait, sans nul doute s’orienter vers le plein emploi.
Ce que ne comprend pas (ou ne veut pas comprendre) l’autorité, c’est que la logique de la machine économique n’a rien à voir avec la logique de la machine sociale. Un salarié, surtout chez nous, dans le monde occidental, ça coûte cher à l’entreprise. On paye d’ailleurs fort cher tous ceux qui sont capables d’augmenter les bénéfices de l’entreprise. Et le meilleur moyen pour y parvenir c’est précisément de réduire au maximum le nombre de salariés.
Autrement dit, les aides et subventions diverses, versées aux entreprises, ont le résultat inverse de celui attendu. Voilà pourquoi le chômage n’est toujours pas résorbé.
Sur une ile comme la nôtre, il est beaucoup plus facile de s’enrichir en important des produits qu’en produisant localement. Aidons ceux qui mettent en valeur notre territoire et son fantastique potentiel, mais n’aidons pas les entreprises à s’enrichir n’importe comment. Là est la seule et véritable solution pour construire un territoire équilibré.
Robin Desforest
Saint-Denis de La Réunion
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)