
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 septembre 2020, par
L’équipe du biologiste Joshua Rosenthal du laboratoire de biologie marine de Woods Hole, dans le Massazchussets USA, constate (ce que Kupiec annonce depuis trente ans) une prouesse génétique du calmar réalisée à des fins d’adaptation à son environnement. C’est ce que viennent de découvrir ces chercheurs qui semblent subjugués par cette découverte exposée dans « Science et Vie », [1]. La surprise vient du fait que l’ARNm (messager) peut être réinscrit à 60 % indépendamment de l’ADN.
Alors que traditionnellement, pour fabriquer les protéines nécessaires à l’organisme, une copie de l’ADN est envoyée hors du noyau par l’ARN messager (processus dépassé selon Kupiec), l’ARNm hors du noyau était censé ne plus être modifié suivant la génétique classique et dominante.
Les résultats de l’étude sont sans équivoque, l’édition de l’ARNm se poursuit dans le cytoplasme des neurones et plus particulièrement dans l’axone géant des calmars. 70 % des messages génétiques en moyenne sont réédités hors de l’ADN, ce dernier est détrôné de sa position de « chef d’orchestre ». « Le phénomène était déjà suspecté il y a une vingtaine d’années, mais aucune preuve n’avait été apportée » précise Nicolas Buisine du Muséum d’histoire naturelle de Paris. La question désormais est d’analyser ce vivant pas si déterministe que ça avec de nouveaux regards et de savoir d’où provient ce fabuleux pouvoir de réécriture de l’information génétique.
Kupiec a déjà un avis [2] bien étayé sur cela.
Frédéric Paulus CEVOI-E (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien - Europe)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)