Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > Di sak na pou di

La route des Tamarins enfin livrée…

jeudi 25 juin 2009

Difficile de reste muet en une telle circonstance. 34 km, en 2x2 voies, à mi-pente, s’arrimant aux extrémités à deux autres voies express, insertion en douceur dans le paysage naturel, au prix parfois d’ouvrages exceptionnels, prouesses techniques, vues panoramiques, relogements de familles expropriées, … nouvelles portes d’entrée des Hauts de l’Ouest, …, littoral libéré, etc… On pourrait disserter longuement, de manière laudative, sur ce qu’il est autorisé d’appeler « le chantier du siècle ». Le quotidien de dizaines de milliers de Réunionnais va changer assurément à partir de ce 23 juin 2009.
C’est le résultat d’une obstination… quelque fois raillée. L’économie du territoire, par ce parti d’aménagement, est redynamisée. Voilà ce qu’il convient d’abord de retenir. Et maintenant, vivement le tram-train que certains grincheux, ruminant ce jour dans leur coin, voudraient retarder, voire stopper. Gilbert Annette, premier secrétaire de la Fédération socialiste et maire du chef-lieu, n’a pas caché son intention d’entraver le projet tram-train en le conditionnant à la réalisation d’un « boulevard Nord » (tunnel sous le barachois)… alors qu’un effort régional conséquent vient tout juste d’aboutir à la livraison du « boulevard Sud ». Fort d’une étude diligentée en ce sens, il avance les kilomètres de “bouchons” que la route des Tamarins va causer à l’entrée Ouest de Saint-Denis.
Ce que G. Annette ne comprend pas, c’est que c’est l’existence même d’heures de pointe qui cause les “bouchons”. Le travailleur qui doit arriver à 8h à Saint-Denis a tout fait, fait tout et continuera à tout faire pour arriver avant 8h sur son lieu de travail. La route des Tamarins modifiera son heure de départ, mais en rien son heure d’arrivée. G. Annette et ses [adjointes] commettent un sophisme. S’ils n’étaient pas seulement animés d’intentions électoralistes, ils nous auraient communiqué, valorisant ainsi leur propre atout (de communication), le plan de déplacement concocté pour leur ville et pour leurs administrés en prévision de ces supposés nouveaux désagréments… pour décongestionner les rues de la ville et faciliter le transit. De cela, hélas, rien … ou presque rien.
Pas de “carte orange” pour les actifs dionysiens, pas de “taxis collectifs”, quelques vélos électriques et quelques arceaux seulement ! On peut quand même s’attendre à des comportements plus responsables de la part des dirigeants de ce si grand Parti.

Jean-Hugues Savigny
(Militant du Parti de Gauche)


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus