
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 janvier 2015
En comparaison avec la route du littoral, maintenant sécurisée par les filets et gabions, la NRL n’apporte pas de solution supplémentaire de sécurité ou de fluidité au trafic alors qu’elle ajoutera des coûts, aujourd’hui escamotés, à une facture déjà faramineuse.
Le coût d’entretien et d’exploitation de la NRL a été prétendu réduit presque de moitié alors que s’ajoute aux futures digues aussi longues, les ouvrages en mer du viaduc. Et puis qu’en sera-t-il lorsque cette route phénoménale aura pris de l’âge ?
Pourrons-nous demain techniquement et financièrement entretenir le même kilométrage de digue – fait d’« acropodes » en gravats de Suède –, mais aussi tous les nouveaux ouvrages en mer ? Et puis quel sera le coût annuel d’un dispositif permanent d’intervention rapide pour sauver les passagers des véhicules et bus accidentés ou basculés dans l’océan ?
Ne faut-il pas se préoccuper aussi dès maintenant du coût des travaux de déconstruction d’un tel ouvrage construit en mer, lorsqu’il arrivera en fin de vie ? La Réunion ne pourra pas abandonner le viaduc en ruine à la furie de l’océan. Les générations futures, devront remettre les lieux en bon état, si toutefois nous ne sommes pas amenés à le faire avant, comme après le cyclone Gamède à la rivière Saint-Etienne. La déconstruction du viaduc en mer, le transport routier et maritime et le tri des gravats et déchets de chantier ne peuvent être laissés à la charge des « suivants » …
En fin d’usage, la remise en état des lieux, en mer, est une obligation légale. Et pour s’y soustraire, La Région a prétexté méconnaitre les moyens techniques futurs, pour nier le coût de ces travaux inévitables. Pourtant le public est en droit d’en mesurer l’importance, au moins par les moyens actuels, à défaut d’illusoire « canon désintégrateur » !
A ces coûts ultérieurs escamotés il faudrait encore ajouter pour réaliser la NRL, ceux de rareté des roches massives, de dérapage du chantier en mer et de l’entrée de St-Denis. Ils ont été dissimulés à l’opinion réunionnaise, encore illusionnée des secours “providentiels” de l’État et de l’Europe ... Et puis nous ne sommes pas à l’abri d’un dépassement des risques calculés : pourrons-nous y faire face demain, au vu de l’ampleur de l’ouvrage ?
On le voit la NRL profitera essentiellement aux majors nationaux du BTP en quête d’ouvrage d’exception et tellement peu aux entreprises locales du BTP ! Bref si peu de résultat pour un coût exorbitant, qui vampirisera les finances des Réunionnais pour longtemps ! Pourrons-nous encore demain assurer notre développement par des déplacements durables ?
Il est encore temps de retirer la main de cet engrenage !
François Payet, architecte
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)