
La santé publique sous la loi du marché
22 juin 2006

Les Français passent pour être les premiers consommateurs de médicaments de toute l’Europe. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont les mieux soignés. Mais alors comment expliquer cette surconsommation de médicaments ? Il doit bien y avoir une raison.
La réponse, en grande partie, nous est fournie par un rapport tout récent de la Commission des affaires sociales du Sénat, établi par Marie-Thérèse Hermange, sénatrice de Paris et Anne-Marie Payet, sénatrice de La Réunion. Leurs conclusions sont accablantes : "manque de transparence" à toutes les étapes de la commercialisation, "trop grande dépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique". C’est ainsi que nous apprenons que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAFS), organisme chargé de délivrer les autorisations de mise sur le marché des nouveaux médicaments, est financé à hauteur de 80% - contre moins de 50% il y a seulement sept ans - par les redevances versées par les laboratoires pharmaceutiques. Progressivement, l’industrie pharmaceutique s’est "imposée comme le premier vecteur d’information des professionnels de santé", constatent avec regret les auteurs du rapport qui déplorent par ailleurs sa mainmise effective sur la formation médicale continue, subventionnée quant à elle à 98% ! À cela ne faudrait-il pas ajouter l’action des 24.000 visiteurs médicaux, dépêchés par leurs firmes respectives pour assurer la promotion de leurs produits auprès des médecins ? Il n’est pas jusqu’au Vidal, le fameux livre de référence, qui ne bénéficie lui aussi de la manne des laboratoires pharmaceutiques. Comment voulez-vous, dans ces conditions, que les médicaments n’échappent pas au contrôle des services publics pour tomber sous l’"écrasante influence des laboratoires", selon l’expression utilisée dans le titre même du journal “Le Monde” ?
Georges Benne
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)