
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
7 novembre 2023, par
Les médias informent que le 5 novembre, le premier ministre israélien a déclaré que le « cessez-le-feu » était conditionné à la libération des otages. Le message s’adressait à « ses amis et ses ennemis ». C’était lors d’une visite d’une base aérienne.
Une lecture en creux indique que près d’un mois d’intervention, Israël n’a pas encore atteint son objectif principal qui est la libération des otages. Le résultat interroge la stratégie déployée et les moyens utilisés. L’armée de l’air a été en première ligne. A la vue des images rapportées, il semble que le gros du travail est fait. Il ne reste plus qu’un hôpital à raser. Et, après ?
Macron a-t-il vendu la mèche en proposant la mobilisation d’une coalition internationale ? Ce sont des propos qui laissent entendre qu’ Israël est en difficulté et ne parviendra pas seul à atteindre l’objectif de libération des otages. Or, les Américains sont déjà dans l’action, avec 2 porte-avions capables de compenser les hôpitaux palestiniens détruits. Comment comprendre une telle légèreté au regard de la communication de guerre de Tsahal qui proclame chaque jour « une avancée » ?
Les messages de Macron et Netanyahu voudraient dire que sur un petit territoire de 360 km2, totalement encerclée, bombardée cible après cible, quasiment rasé, le Hamas résiste toujours. L’ampleur des manifestations mondiales en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » pèsera lourd dans les jours qui viennent. A New-York, la gare a été envahie par des manifestants pacifistes. Elle a été obligée de fermer. ça promet.
Si, dans ces conditions de destruction massive à Gaza, il y a encore des otages vivants et en bonne santé, ce serait une prouesse, voire un miracle. Si les 260 personnes sont encore en vie, il faut négocier leur libération et pas continuer la folie militaire. Les 10 000 civils Palestiniens déjà tués sous les bombes n’auront pas cette chance. Israël doit accepter le cessez-le-feu et ouvrir les négociations. L’option militaire a montré son inefficacité.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)