
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
6 octobre 2016, par
La première « fissure » qui déstabilise la théorie provient des recherches en éthologie, lorsque John Harlow, étudie l’attachement chez les primates, plus particulièrement les singes rhésus : Lors d’expérimentations, il teste ce lien en isolant des petits singes avec des mères artificielles (répliques constituées de fil de fer, de fausse fourrure). Il s’aperçoit que les bébés singes peuvent être attachés affectivement à des substituts dévitalisés.
Cette exploration n’aura pas permis se savoir si, entre l’attachement expérimental à une fourrure artificielle ou à un grillage métallique, le bébé signe aurait manifesté une préférence. Les esprits des chercheurs se sont limités à démontrer le phénomène de l’empreinte et les séquelles d’un attachement insécurisant. Ils n’ont également pas porté d’attention au détachement (John Bolwby) lorsque le développement de l’enfant n’est pas entravé dans son individuation. Dans des configurations culturelles lorsque l’enfant est entouré de plusieurs femmes (contexte de polygamie, en Afrique, par exemple), empiriquement les femmes ne manifestant pas d’attitudes bien différenciées par rapport aux soins portés aux enfants peuvent s’apercevoir des préférences que manifestent les enfants pour être maternés par telle ou telle substitut. (Mes observations en Algérie et au Burkina Faso).
Informés de nos jours par les capacités de discriminations que manifestent les bébés, on pourrait relire l’hypothèse de l’attachement œdipien tel qu’il a été transposé par Freud pour en faire un organisateur universel de la psyché. Cette théorie serait à relativiser, voire à envisager comme un obstacle nous empêchant d’entrevoir le développement de l’enfant sous un autre regard.
Pour Paul Veyne, auteur de l’ouvrage « Les Grecs ont-ils crus à leurs mythes ? », (1983) : « le mythe d’Œdipe relève d’un cas de figure et non d’un passage obligé qui structurerait la psyché ». Pour la théorie psychanalytique, cette relecture peut générer la levée d’un interdit, celui de penser fondamentalement autrement la vie psychique. Cette déconstruction théorique devrait susciter une libéralisation de la pensée, et, donc, une créativité psychique. Ce renversement prenant appui sur le désir de l’enfant dans son désir fondamental de vivre. L’enfant aurait d’autres intérêts que de rester attaché à ses parents, ou de nourrir des sentiments hostiles, dans une civilisation, où le détachement affectif des enfants n’est pas consciemment envisagé. C’est ainsi que j’ai pensé pouvoir avancer des arguments (sans trop de succès à la Réunion) pour rénover la philosophie de l’éducation en proposant de fonder l’éducation sur les sensations, dans un contexte où, de plus en plus, les études sur la sensorialité et les capacités discriminatives et empathiques des bébés (et même dès la vie fœtale) font la une des journaux à chaque nouvelle avancée.
Frédéric Paulus – CEVOI
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
12 octobre 2016, 10:12, par Jean-Baptiste Kiya
Tobie Nathan ou Didier Pleux ne disent pas autre chose. Continuez, vous remuez là des choses intéressantes.