Rassemblement avec Olivier Bancoult

La victoire des Chagossiens dédiée au peuple Palestinien face au génocide

5 juin, par Rédaction Témoignages

Dans l’euphorie de l’accession à l’indépendance, les gouvernants mauriciens avaient négligé le devenir des Chagos. La Grande-Bretagne conservant les Territoires des Chagos par le système colonial, la population déracinée, de 1968 à 1973 et ensuite l’occupation à des fins militaires, cédés ensuite aux Etats-Unis.

Cette victoire vient du courage de ce peuple, des associations mondiales, particulièrement "Human Right" devant les nations unies. Que les Chagossiens retrouvent les moyens de vivre dans leurs îles par les indemnités qui sont dû par la Grande-Bretagne ! Et Maurice va en même temps hériter, d’un immense espace maritime ou un apport important économique, pour Maurice et ses îles.

Quelques photos sur le rassemblement à Champ-Fleuri, le 31 mai, dans lequel différents intervenants, ont pris la parole, un bref historique des évènements vécus par les Chagos pour la compréhension de ce qu’aura vécue ce peuple, parti intégrante de la Nation Mauricienne.

Méconnue de beaucoup va s’élargir dans la connaissance de l’histoire des îles et ses populations et doit servir d’exemplarité. L’éveil et l’attention avaient été ici à La Réunion portés par Paul Vergès, le soutien poursuivi par son parti.

Le leader Olivier Bancoult après ce long combat juridique déclarait au nom de son peuple "La Victoire des Chagossiens est dédiée à la Résistance du Peuple Palestinien face au génocide".

Yacoob Zadvat

Georges Gauvin, Président de Réunion Chagos

Julie Pontalba, Mouvement pour la Paix

Olivier Bancoult


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus