
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
5 juin, par
,Le 22 mai 2025, le gouvernement mauricien et le gouvernement britannique ont signé un accord entérinant la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos, conformément à l’avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) de 2019.
Après 60 ans d’occupation, le Royaume-Uni reconnaît officiellement sa perte de souveraineté sur les Chagos, mettant ainsi fin à l’un des derniers conflits coloniaux visibles dans notre région.
Cet accord historique marque-t-il pour autant la fin du colonialisme dans l’océan Indien ?
Un accord accueilli dans la liesse… mais aussi contesté
Pour une partie de l’opinion, c’est une victoire attendue depuis des décennies. Pour d’autres, l’accord soulève interrogations ou oppositions.
Des voix s’élèvent au Royaume-Uni, notamment au sein de la classe politique, pour dénoncer un recul stratégique. Une minorité de descendants chagossiens — parfois instrumentalisée — s’oppose à l’accord, allant jusqu’à réclamer le maintien de l’autorité britannique, celle-là même qui leur a interdit tout retour définitif sur leurs terres.
Une plainte de dernière minute a été rejetée par la justice. Même l’ancien Premier ministre mauricien a publiquement désavoué le texte.
Pendant ce temps, les natifs, eux, célébraient.
À Maurice, le soir de la signature, les pétards ont retenti au local de la communauté chagossienne. Le séga tambour a résonné jusqu’à tard dans la nuit. Le 31 mai, Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, était présent à La Réunion pour remercier la population réunionnaise de son soutien indéfectible.
Pour les Chagossiens déportés, marqués par le sagrin du déracinement, cet accord représente avant tout un espoir : celui de poser à nouveau — et définitivement — les pieds sur leur terre natale.
Que dit l’accord ? - 5 points clés :
1. Souveraineté mauricienne reconnue
2. Gestion de la base militaire de Diego Garcia
3. Compensations financières
4. Sécurité & Environnement
5. Mécanismes de suivi et arbitrage
Victoire historique… et colonialisme réinventé
Oui, c’est une victoire historique, dans sa portée symbolique et juridique.
Elle démontre qu’un petit peuple déraciné, dispersé aux quatre coins du monde, peut faire plier deux grandes puissances — sans violence, par la ténacité et le droit.
Mais cette victoire ne marque pas la fin du colonialisme.
La logique de domination coloniale persiste :
Le traumatisme subi, lui, restera à jamais.
Comme le résume un analyste mauricien : « Ce n’est pas la fin du colonialisme, mais c’est un pas immense. »
Et maintenant ?
La lutte victorieuse des Chagossiens ouvre une brèche, incontestablement.
Comores, Madagascar, et d’autres États de la zone sud-ouest de l’océan Indien peuvent désormais s’appuyer sur la jurisprudence de la CIJ pour revendiquer la fin des situations coloniales résiduelles.
Il leur revient d’agir, de s’unir, de revendiquer leur droit. La balle est dans leur camp.
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
Julie PONTALBA
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)