
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
7 février 2006
Quelle ne fit ma surprise de lire dans la presse le communiqué de la Commune du Tampon concernant l’accueil des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires pendant cette semaine de vacances "chikungunyatées" !
Dans la crise que connaît notre île, concernant l’épidémie de chikungunya, chacun y va de sa proposition ! Monsieur le nouveau maire du Tampon, quant à lui, a innové tout en se faisant grand seigneur : tout d’abord, il a anticipé l’épidémie de chikungunya et il a fait démoustiquer les écoles. Voilà une bonne initiative, mais il faut reconnaître que c’est facile de démoustiquer une ville sans moustiques (ou presque), où l’été est toujours très agréable par rapport aux températures du littoral, ce qui sans doute fait que cette ville est relativement épargnée par le terrible virus. Dans une classe, on appelle ça un premier de la classe ou un fayot.
Puis, dans un élan de générosité, monsieur Robert, qui s’est sûrement assuré des services de son ex-maire, propose aux parents d’accueillir leurs enfants. Rien que ça !!! C’est vrai que monsieur TAK a maintenant beaucoup de temps à tuer et qu’il peut se mettre aux services des élèves et bon gourou qu’il est... se fera un plaisir de passer d’école en école pour raconter à nos chers petits Tamponnais comment mener une carrière politique la plus longue possible. sans se faire piquer !
Cette boutade mise à part, je souhaite rappeler au maire du Tampon que l’école est un lieu d’apprentissage qu’il faut préserver, surtout dans le contexte actuel où les repères se perdent. On ne sait souvent plus qui fait quoi. L’école n’est pas une garderie et les élèves sont des apprenants et non des moutons. En tout cas, si cette proposition municipale était retenue, parents tamponnais, à l’avenir, ne craignez plus les mouvements de grève des enseignants, "vos maires" vous garderont vos enfants et les enseignants pourront défiler tranquillement.
Marie Pierre Hoarau
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)