
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 juin 2015, par
Il me plait de dire ici à ceux qui n’ont pas connu ou vécu les années 1978/1980 que l’arbre qui emplit le rond de la Glacière, en face du Commissariat de Police, de la Marine Nationale et de l’Agence de la BFC au Port a été planté dans le cadre d’une grande campagne de boisement de la ville voulue à l’époque par la municipalité.
Cette dernière avait eu l’idée - qu’il revient à plus d’une de l’époque de qualifier d’exemplaire - de demander à chaque enfant de toutes les écoles de la ville (écoles primaires, collèges, lycées) de planter des arbres. L’invitation fut faite aussi aux comités d’entreprises de la cité portuaire. Entre 1976, date ou fut décidée la création d’une pépinière municipale (sans doute la première de l’île), et 1979, plus de 150.000 arbres furent ainsi plantés. Les services de la pépinière municipale encadrant efficacement l’ensemble des opérations.
L’arbre du rond point de la Glacière est parti de trois plants mis en terre au milieu du rond point. Au bout de quelques années, les branches ayant grandi, on vit que des racines aériennes descendaient vers le sol pour s’y incruster et donner au bout de quelques temps des troncs qui montaient à leur tour jusqu’à ce qu’elles donnent à leur tour ces fameuses racines aériennes qui seront partie de tronc et ainsi de suite.
Peu importe qui était à l’époque le maire du Port. L’important, je le crois, c’est que les jeunes de nos établissements scolaires, de tous les âges, ont participé et sont donc aujourd’hui, directement ou indirectement, les pères ou mères de cet arbre qui est tout un symbole.
Lorsque je promène un visiteur au Port, je fais toujours deux ou trois fois le tour du rond point, histoire de lui montrer quelle est "l’architecture" de l’arbre.... L’émerveillement de mon hôte est alors toujours exprimé... Il n’est point surprenant que cet arbre ait été retenu par ceux qui veulent mettre en valeur les efforts réunionnais pour l’embellissement de leur île par les arbres.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)