
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
7 juin 2006
À l’origine, c’était l’un des deux boucs que le sort avait désignés pour être envoyés au désert, emportant sur son dos tous les péchés des fils d’Israël. Par la suite, c’est la personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres. Jamais exemple n’est plus parlant que celui du professeur Pierre Pellerin, âgé aujourd’hui de 83 ans, ancien chef du service central de Protection contre les rayonnements ionisants, accusé d’avoir menti sur les risques encourus par les Français après le passage du nuage radioactif de Tchernobyl il y a 20 ans. Devant le nombre croissant de protestations venues en particulier de la part des victimes contaminées et de leurs proches, qui estiment avoir été grossièrement trompés et réclament réparation et condamnation même tardives, il fallait trouver un responsable, mais en dehors de ceux qu’on appelle improprement les responsables officiels, chef d’État et ministres en tête. Et comme pour la peste dans la fable de La Fontaine, "ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal", ne pouvait être que celui qui, en 1986, un mois à peine après l’explosion, avait osé dire dans une conférence de presse la plus officielle : "Il s’agit d’une radioactivité qui est mesurable, mais qui ne présente aucun inconvénient sur le plan de la santé publique". Et avait même ajouté dans une folle imprudence : "Cela ne menace personne actuellement, sauf peut-être dans le voisinage immédiat de l’usine, et encore, c’est surtout dans l’usine que je pense que les Russes ont admis qu’il y avait des personnes lésées". Comment a-t-il pu commettre une telle erreur d’appréciation, qui le fait comparaître 20 ans après devant la justice de son pays ? L’explication en est toute simple, et c’est le journal "Le Monde" du vendredi 2 juin qui nous la donne : "Le but n’était pas alors d’informer le public, mais d’éviter un retournement de l’opinion, acquise jusque-là au nucléaire, alors que la France était en pleine phase de construction de ses centrales". Avec cette précision qui nous éclaire sur les mécanismes implacables du pouvoir : "Au moment même où, dans ce qui était encore l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev s’efforçait à une certaine transparence, le lobby nucléaire français faisait exactement le contraire". Les téléspectateurs qui ont le pu voir, se déplaçant avec peine sur sa canne vers le Palais de justice de Paris, ne peuvent pas se sentir malgré de tout un peu troublés voire bouleversés en pensant à ce vieil homme à qui l’on a fait porter tout seul cette lourde charge.
Georges Benne
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)