
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 février, par
Le monde ploie sous la conflictualité, sous l’oppression, sous les menaces et les injonctions. Il se lève un vent mauvais où les radicalités les plus fortes parviennent à se hisser au pouvoir dans de nombreux pays, du Vieux Monde comme du Nouveau Monde. Il suscite effroi, exaspération et sidération face à la furie des déclarations belliqueuses qui s’enchaînent et face aux armes de plus en plus létales qui ne sont plus destinées à des frappes chirurgicales, mais à des attaques massives, des nettoyages certains.
Les experts en géopolitique en viennent même à perdre leur latin, encore plus, lorsque toutes les manœuvres qui tendent à déstabiliser la paix dans le monde se déroulent sur fond de guerre cognitive basée sur un socle technologique inédit capable de défier les lois mathématiques établies, de longue date, avec des potentialités phénoménales de création comme de destruction.
De même, nos interactions de plus en plus nombreuses dans la sphère virtuelle, sont devenues des distractions qui nous accaparent, qui nous volent notre temps, qui nous privent de l’essentiel de la vie. Mais, qui, aujourd’hui, peut prétendre, être en mesure d’échapper à l’enfermement technologique pour vivre une vie totalement déconnectée ? En effet, même les plus fervents défenseurs, d’une ligne d’auto-régulation des usages, recourent aux réseaux sociaux pour nous vendre leur cure de libération de ces addictions qui nous dépossèdent de notre temps disponible, qui nous déshumanisent quelque part, et qui nous rendent parfois incapables de se contenter de la vie d’avant, celle qui existait avant l’avènement technologique avec ses promesses d’un bonheur illusoire puisque sans cesse exposé à la péremption par l’émergence de nouveaux totems, de nouveaux leitmotivs, de nouveaux tabous.
Le paradoxe des réseaux sociaux est que la communication, bien qu’omniprésente, laisse la porte grande ouverte à l’exposition à toutes formes d’incompréhension, d’interprétation erronée, de vigie souvent mal intentionnée sur la vie des autres, d’exposition de la vie privée génératrice d’envie malsaine, d’artificialisation de son identité tandis que prospère davantage le poison de la conflictualité.
C’est ainsi que la conflictualité se développe dans toutes les interstices d’incompréhension, d’ignorance, de méconnaissance et d’irrespect de la parole donnée et de la mémoire consacrée. La conflictualité se perpétue, souvent, à nos dépens, et, elle fait les beaux jours des as de la rhétorique dans le cadre des prétoires, terrains de compétitions sans fin et de bouillonnement de l’esprit au gré des mots qui alimentent le chaudron du désamour, doucement mais sûrement.
Par ailleurs, la conflictualité n’est pas l’apanage des grands de ce Monde, de ces dirigeants dits visionnaires mais aussi aveugles que celles et ceux qui ne veulent pas voir les réalités en face. La conflictualité, s’installe au cœur de nos vies, en pensant avoir triomphé de l’esprit de concorde au nom de l’égo. Elle a faussement gagné par le fait d’avoir réussi à enflammer les esprits, à envenimer les situations les plus banales, à mettre un terme rapide aux amitiés pourtant forgées dans le marbre, à détériorer la qualité des relations humaines les plus basiques, à altérer durablement, et, parfois, tristement, et, sans retour, les liens de parenté au sein des fratries.
La conflictualité, même rampante et titubante, a, hélas, réussi à désarçonner les liens les plus solides, à rompre, par le truchement de la rationalité, les liens du cœur et du sang censés être inaltérables. La conflictualité n’a, malheureusement, qu’une seule exigence, celle de la capitulation à tout prix, celle d’un triomphe sans pareil, celle d’une gloire qui nous fait croire en notre invincibilité. Tandis, qu’en réalité, la conflictualité est une prison sans nom, un gouffre sans fin, une soif inextinguible de vengeance, un poison mortel qui arrache par la force ce qui peut être obtenu par la douceur.
Sortir du cercle de la conflictualité est une nécessité aussi essentielle et vitale que de respirer pour vivre, car on ne peut être en guerre tout le temps avec tout le monde, ce n’est pas là que réside le sel de notre existence qui a besoin de sens et qui trouve, certes, dans les épreuves, les ingrédients pour polir les cœurs, tout autant que réside dans la conflictualité le ferment d’un renoncement à ce qui fait notre commune destinée en humanité et à des horizons plus porteurs que des oppositions systématiques et stériles qui, plus est, obèrent notre cheminement vers l’Au-Delà.
Youssouf Omarjee
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)