
Di sak na pou di
Le chômage... la précarité... la misère n’excusent pas tout
17 juillet 2006

La voiture de mon épouse a été volée devant son lieu de travail qui n’est autre qu’une clinique privée au Tampon le vendredi 07/07/06. La voiture a été retrouvée complètement brûlée le soir même, chemin Isautier au Tampon. On pourrait dire que c’est un fait divers banal parmi tant d’autres malheureusement, sauf que là c’est une clinique où il y a des malades et des parents qui viennent rendre visite à leur famille, amis ou autres, des fois dans des conditions difficiles.
Cette situation me fait réagir pour plusieurs raisons :
1- Ce n’est pas la première fois que des vols de voitures ont eu lieu devant cette clinique.
2- Visiblement, les auteurs de ces cambriolages ne sont pas des extra-terrestres, ils connaissent bien l’endroit.
3- Quand on construit une entreprise de cette importance et qui a une vocation de service public, notamment de santé, les autorités de la ville en coopération avec l’entreprise doivent garantir une plus grande sécurité pour les malades, les visiteurs et les salariés.
Concernant les voleurs, il n’y a pas d’excuses. Nous vivons dans une société de consommation à outrance, avec des produits de plus en plus chers qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses face à une population qui subit de plein fouet le chômage, dont le pouvoir d’achat se réduit de jour en jour. La solution pour ces personnes n’est pas de voler ou casser les biens des autres qui eux aussi peinent pour finir les fins de mois. La solution c’est la lutte, la résistance contre cette société à dominance ultra-libérale où les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. La Réunion est à un tournant de son histoire avec la fin de la départementalisation et la mise en œuvre de la décentralisation comprenant des transferts de compétences très importants et une réduction des crédits et des subventions européennes.
Face à cette nouvelle situation, il nous faut construire un nouveau projet pour La Réunion. Avec un nouveau contrat social dans ce débat, il y a la place pour tout le monde sans distinction aucune, y compris ceux qui ont volé et brûlé ma voiture.
L’avenir sera ce que nous en ferons.
Max Banon,
Militant politique et associatif, et habitant le Tampon
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)