
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1er septembre 2005
Les valeurs réunionnaises viennent de tous les continents
Je ne suis pas un mordu de Shahruk Khan mais quelle heureuse initiative que RFO a prise de s’associer à ce projet. Grâce à vous Monsieur le directeur, toute La Réunion a découvert un géant de l’industrie du cinéma indien venir dans notre si petite île.
Il m’arrive de critiquer votre télé parfois quand ça va pas, mais là rien à dire. Vous aviez commencé avec quelques films, pourquoi pas ? Vous nous proposerez aussi des films africains ou chinois ? J’en suis ravi. Tous les Réunionnais se sentent Indiens avec le beau Shahruk, même moi qui suis Créole.
En plus, s’il doit faire un film bollywood, comme il l’a dit à Jean-Régis Ramsamy, alors là, cela vaudra toutes les campagnes de pub du CTR. Attendons de voir les répercussions internationales. Bravo à toute l’équipe pour votre travail, sans compter M. Domingé à qui on doit tout ça.
La Réunion montre qu’elle a encore des valeurs qui proviennent de tous les continents.
M. L. Payet,
Saint-Denis
Une réforme de l’Assemblée maladie de plus... Pourquoi pas ?
Mais pas celle qui par ses décisions ne résout nullement les problèmes de son financement. Sinon que d’instaurer une jungle dans le parcours de soins, d’accroître les inégalités entre riches et pauvres, et de complexifier encore plus l’approche d’une véritable politique de santé publique que le système ne garantit plus.
Laissons à chacun le soin de tirer ses propres conclusions pour principalement nous consacrer aux dérives de ses conséquences et aux dérapages du coût de santé dans notre département.
1°) Nous savons que le coût des prescriptions médicales est majoré de 20% chez nous et (30% pour les médicaments) que les remboursements du régime obligatoire (la sécurité sociale) s’effectue sur la base des mêmes taux qu’en métropole. Ce qui induit ici un reste à charge plus important et injuste... Car pourquoi le Réunionnais mettrait-il plus de sa poche que le patient métropolitain pour se soigner ?
La logique de l’égalité étant que les taux auraient dû être augmentés en conséquence pour que le reste à charge soit équivalent à celui de la Métropole.
Vigilance donc aussi sur la régionalisation de la santé dont il est de plus en plus question, car ce qui se passe dans les DOM n’est certainement pas le modèle idéal à instaurer...
2°) Une réforme, qui dans le même temps au contraire de rendre vertueux tous les acteurs, professionnels et patients, libère les dépassements d’honoraires au lieu d’instaurer des plafonds, agit résolument contre les malades... Et plus grave quand elle propose aux praticiens comme sanctions et qui deviennent ainsi juges des peines à infliger à ceux qui a tort ou à raison s’écarteraient d’un parcours, pas si bien coordonné dans sa conception...
Ainsi au lieu d’une vraie moralisation relationnelle attendue, la réforme instaure une culpabilisation du malade... D’autant qu’avec tout le respect pour nos médecins et nos chirurgiens, la réforme aurait dû s’alarmer de l’augmentation des secteurs à honoraires libres et s’attaquer aux dépassements, souvent à la tête du client et de sa situation sociale et aux pratiques illicites de dépassements exorbitants non autorisés.
Autant nous soutenons les avantages accordés au corps médical dans le cadre de la Convention médicale : participation de l’Assurance maladie à leur couverture sociale et les déductions fiscales de leurs cotisations et de retraite, autant nous faisons appel au bon sens d’un corps professionnel dont la noblesse de ses missions n’est plus à démontrer...
Car nombreux sont ceux qui refusent par éthique d’entrer dans cette spirale où les rendez-vous impossibles deviennent possibles avec des dépassements...
Notre but ici n’étant pas de jeter l’anathème sur quiconque mais de faire prendre conscience des dérives dont le système se défausse en feignant d’ignorer.
Car au-delà des dispositifs médecins traitants et correspondants, la non délimitation géographique amènera à une saturation chez certains praticiens et donc des difficultés certaines à avoir un rendez-vous, ou des délais d’attente trop longs, pendant que d’autres de leurs confrères seront moins fréquentés...
Aussi dans un tel contexte où le patient ne sait plus vers qui se tourner, (les mutuelles se sont engagées à ne pas prendre les dépassements et la franchise de 7 euros instaurée et n’assumant plus que rarement les 100% de prise en charge) notre collectif local de “l’Union groupe initiative mutuelle” (U.G.I.M.) sollicite votre soutien pour qu’ensemble nous sortions de notre silence...
Et dès à présent se propose de :
- rassembler toutes les bonnes volontés politiques, sociales et professionnelles qui désapprouvent les effets pervers des mécanismes mis en place ;
- dénoncer les mauvais comportements ;
- contribuer à trouver des solutions plus solidaires et équitables, compatibles entre civisme et citoyenneté responsable...
Pour le collectif UGIM
Le Président de la M.A.I
Daniel Ramassamy
Journée mondiale de la Paix "Tout’couleur"
L’Association Imagine la Paix de Saint-André, en collaboration avec d’autres Associations du Nord-Est de l’île (Zazakely Gasy, A.B.C.C, Femmes solidaires, Rasine Kaf...) et en partenariat avec la mairie, organise un événement, au Parc nautique du Colosse de Saint-André, le dimanche 25 septembre, visant à mobiliser la population autour du thème de la Paix dans le monde, dans le cadre de la "journée mondiale de la Paix".
Aujourd’hui, partout sur la terre, la guerre, qu’elle soit économique, idéologique ou de civilisation, semble omniprésente et prendre des dimensions inquiétantes, ressenties de manière collective, aussi bien qu’individuelle comme un signal d’alarme dont il faut tenir compte, sous peine de voir ce monde sombrer dans le chaos.
C’est pourquoi, il nous paraît crucial, pour qu’un idéal de Paix puisse être envisagé, de commencer par rassembler les diverses composantes du microcosme réunionnais, à une époque ou une vision communautariste du monde semble émerger et constitue, à notre avis, l’un des grands dangers qui menace l’équilibre de notre société. "Diviser pour mieux régner" n’est en rien, bien évidemment la solution appropriée à l’unification des peuples.
La Paix nous paraît pourtant représenter un idéal, partagé par le plus grand nombre qui aspire à la construction d’un monde de Paix, de Paix durable, qui ne peut se développer que sur le terreau du Droit, de la Justice, de l’Amour et de la Solidarité entre les peuples.
La notion de "races" n’a plus lieu d’exister, puisqu’il a été prouvé que nous sommes tous les représentants d’une race unique, celle des êtres humains. C’est simplement le droit à la Paix et au bonheur, c’est-à-dire à l’équilibre juste et fraternel de nos relations qu’il faut aujourd’hui songer. En premier lieu, la Paix doit se faire entre l’homme et la femme ; aussi nous paraît-il important d’insister sur le respect de la notion de complémentarité entre ces deux entités, ainsi que sur l’égalité de leurs droits.
Cette manifestation "tout’couleur" a pour vocation de mettre en avant l’entente cordiale, par le métissage culturel qu’elle proposera, à travers les diverses prestations artistiques et autres, offertes ce jour là, par des gens de bonne volonté, tous bénévoles au service de la Paix.
Par ailleurs, un "village de la Paix" sera installé sur le site, dans lequel chaque Association représentée pourra exposer ses idées.
Le programme de la journée sera annoncé d’ici une quinzaine de jours, lorsque nous aborderons plus précisément le volet communication de dette action.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre sur le site du Colosse, le 25 septembre, afin de partager notre idéal de Paix et ainsi consolider ensemble les fondations d’une société plus humaine, basée sur les principes républicains de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
Association Imagine la Paix
[email protected]
Rendons à César...
J’ai noté dans la presse que deux socialistes de Salazie ont décidé de se faire entendre à nouveau dans le cirque. Parmi leurs objectifs, le lancement d’une pétition pour la réalisation d’une liaison entre Mare à Martin (Grand-Ilet) et la rivière des Pluies par un tunnel. Tant mieux. Mais je crois savoir que ces deux militants du P.S. n’ont pas eu beaucoup de peine à imaginer ce projet ingénieux. Car, il s’agit, en fait, d’une vieille idée de Paul Vergès. Idée d’ailleurs qui avait déjà séduit Hilaire Maillot quand celui-ci était maire de la commune.
Je ne leur fais pas grief de ne pas l’avoir précisé. S’agit-il, sans doute d’un oubli ! Mais faut rendre à César ce qui appartient à César. Ceci étant, s’agissant d’une idée de Paul Vergès, cette initiative de nos deux socialistes de Salazie risque de ne pas faire beaucoup plaisir au gesticulateur patenté du P.S., Michel Vergoz.
P. D.
Saint-André
Confidences entre amis
Roger Hanin était l’invité dimanche 28 août, de l’émission “Petites confidences entre amis” diffusée sur Paris Première à 11h30.
Émouvantes étaient les confidences entre l’acteur et Marie Georges Buffet, secrétaire générale du PCF. Oui, un moment plein d’émotion où Roger Hanin, par ailleurs beau-frère du feu président Mitterand, confiait à Madame Buffet, sa fierté d’être communiste et le grand espoir qu’il mettait en elle, dans son combat. La dirigeante du PCF pour laquelle Roger Hanin m’a semblé avoir de l’admiration.
Émotion également quand il lui confia le racisme qu’il a subi avant la notoriété, mais plus particulièrement dans sa jeunesse. Des confidences qui ne m’ont pas laissé insensible.
Paul Dennemont
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)