
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
2 août 2005
(page 10)
Allo maman bobo
Tout appareil électrique en fonctionnement produit un rayonnement électromagnétique. Selon les autorités les rayonnements électromagnétiques émis par les antennes relais GSM, les GSM, les câbles haut tensions d’EDF et les micro-ondes ne sont absolument pas dangereux pour l’être humain.
Quoique...
Suite à de nombreuses plaintes, EDF a (enfin) décidé de ne plus faire passer ses lignes à haute tension près des habitations. Motif officiel ? elles dénaturent le paysage (sic). Le souci de l’esthétique a toujours été une motivation première chez EDF, c’est bien connu !
Il a été démontré, il y a déjà longtemps, que les radars, appareils produisant également ce type d’ondes, pouvait avoir des effets très dangereux pour la santé. Une étude récente a montré que les gens qui ont l’habitude de poser régulièrement leur ordinateur portable sur leurs genoux produisent des spermatozoïdes pas très “gaillards”. Or un laptop, c’est un appareil électrique qui donc émet des ondes électromagnétiques. Si en plus il est Wifi...
Il a été révélé que l’armée américaine a mis au point une arme, non létale mais pas sympathique pour autant, basée sur l’émission à haute dose et de préférence vers l’ennemi de ce type de rayonnement... tellement inoffensif !
On sait également que nous ne sommes pas égaux en matière de résistance à ces ondes. Certaines personnes y sont même complètement allergiques et éprouvent des troubles douloureux dès qu’elles y sont exposées.
On cite généralement le cas cette ancienne directrice de l’Organisation mondiale de la santé qui est capable de détecter un GSM caché à des mètres de distance, et qui souffre depuis des années de ce genre de problèmes (maux de tête, migraines, insomnies inexpliquées etc.)
Il a été démontré que l’exposition prolongée d’un petit périmètre de peau à ces ondes entraînait des brûlures graves. Au demeurant, il est intéressant de savoir que ces ondes électromagnétiques ne passent pas à travers l’organisme, mais sont au contraire entièrement absorbées. Avec quels effets ?
On ne sait pas et apparemment on ne tient pas trop à savoir. Ce que l’on sait en revanche c’est que les souris de laboratoire, elles, n’aiment pas du tout.
Pour l’être humain, la réponse classique est que les études n’ont jamais démontré la nocivité de ces rayonnements. Ce que l’on ne dit pas c’est que ces études sont très peu nombreuses et relativement récentes. Par ailleurs on connaît le cas de certains chercheurs qui ayant décidé de consacrer leurs recherches aux effets des rayonnements électromagnétiques sur l’être humain ont connu de très gros ennuis. Un professeur allemand qui avait eu l’outrecuidance de constater la nocivité des dits rayons a même été interné d’office dans un établissement psychiatrique ! Un autre, français et très compétent dans son domaine, connaît les pires ennuis dans sa carrière.
Il va de soi que vu l’importance grandissante de la chimie, et donc de la pharmacie, dans la médecine moderne, l’intrusion de la bio-électromagnétique ne fait pas que des heureux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des études sérieuses en ce domaine se font en Russie. Là-bas, il y a peu de médicaments et ils sont trop chers pour la majorité de la population.
À noter qu’ils ont découvert à l’occasion, que ces ondes pouvaient avoir aussi des effets bénéfiques sur l’être humain. On soigne maintenant beaucoup par les ondes dans ce pays, et apparemment les patients en redemandent. Il apparaît évident que les effets de ces ondes, bénéfiques ou nocifs, gagneraient à être mieux connues.
Pour en revenir à nos contrées, lorsque les premiers irradiés de l’ère atomique se sont plaints auprès de leurs médecins, on a dû certainement leur répondre qu’en l’état actuel de la science, rien ne prouvait que l’exposition au radium put être dangereuse. Quand aux victimes de l’amiante, il est sûr qu’il n’y pas si longtemps on leur tenait encore le même type de raisonnement.
La seule mesure qui a été prise récemment, en vue de se protéger de ces ondes “inoffensives” a été d’interdire la mise sur le marché de téléphones portables pour les jeunes enfants. En vertu du principe de précaution, nous a-t-on suavement expliqué ; lequel principe semble apparemment relever de la géométrie variable, voire de géopolitique.
En attendant que nos autorités se décident à appliquer véritablement le principe de précaution en ce domaine, voici quelques conseils de bon sens : si, comme la plupart de gens, vous avez un radio réveil sur votre table de nuit, veillez à ce qu’il soit à plus d’un mètre cinquante de votre tête. Certes, cela vous obligera à vous lever pour le mettre à l’heure, mais cela vaut mieux que d’exposer, toutes les nuits de votre vie, votre précieux cerveau à son rayonnement non négligeable.
Si vous téléphonez longtemps et souvent avec un GSM, rappelez-vous que vous disposez en principe de deux oreilles, veillez donc à ne pas appliquer l’appareil trop longtemps au même endroit, et même à l’éloigner de l’oreille en montant le son. Vous allez me dire "Dans la rue, j’entends rien". Je vous répondrais "La rue c’est pour circuler, pas pour téléphoner !"
Cela va de soi, mais cela va mieux en le disant, le téléphone portable, ce n’est pas pour les enfants ! Même les “autorités” reconnaissent officiellement que l’exposition d’un organisme en plein développement aux ondes électromagnétiques est fortement déconseillée.
N’utilisez jamais un téléphone portable à la station-service, quand vous faites le plein. Les risques d’explosion sont réels.
Ne portez pas en permanence un GSM à la ceinture, ou dans votre poche ! (voir plus haut). À moins que vous ayez décidé d’apporter votre contribution personnelle au contrôle des naissances.
Si vous êtes motard sachez qu’en mouvement votre Gsm recherche en permanence, et à la plus forte puissance possible, un émetteur à proximité. Si en plus vous le portez à la ceinture, vous n’allez pas laisser que du caoutchouc dans votre sillage.
Enfin n’oubliez jamais qu’avec votre téléphone portable vous sont fournis gracieusement une boite vocale et un répondeur. Ce qui signifie que vous n’avez nul besoin de risquer votre vie, et surtout celle des autres en téléphonant au volant.
Guy Deridet www.deridet.com
Bent-Art et le Festival de Cannes
Fort, fort, fort, dirait encore avec méthode notre célèbre humoriste qui porte le même prénom. Monsieur Alain Bénard, comme le faisait remarquer un journaliste, est bon acteur, mais pour qui connaît le personnage, le jeu de rôle est vite démasqué.
Monsieur le Maire annonce, à corps et à cris qu’il est à "compter d’aujourd’hui !", le traqueur ou détraqueur des violeurs de plages ! Joli sur la forme, mais pourquoi cela ne démarre que maintenant alors que depuis des années, le cas de l’hôtel du Boucan Canot, parmi tant d’autres, est archi connu et impuni et "qu’il prospère en toute illégalité" ?
Le coup du favoritisme et des rondavelles est encore dans toutes les mémoires, Monsieur le Maire peut-il dire combien de petits créoles occupent ces lieux ?
La demande d’éjection des clubs d’ULM sur la zone de Cambaie relance l’affaire des hélicoptères de Grand-Fond pour lesquels il a signé une autorisation dans le “fénoir”. N’y a-t-il pas lieu, c’est le cas de le dire, pour les hélicos à Cambaie ou bien les hauts intérêts de l’hippodrome des riches sont priorités ?
Les déjections régulières de la station d’épuration dans le lagon font que si le maire, amer, souhaite s’attaquer à ceux qui polluent la mer, qu’il commence, sans dérogation, par se rentrer dedans lui-même pour obstruer les premiers réseaux de matières fécales en cause.
Le cas de la construction “les boucaniers” sur une falaise instable et dangereuse en bordure de nationale pour tous les automobilistes, a eu un avis très réservé de la DDE mais favorable de la commune. Les travaux se poursuivent à 70km/h avec bénédiction du maire et protection métallique sur la falaise qui menace et qui s’effrite ! etc, etc.
Monsieur le Maire, votre appel à la réappropriation de la plage par les réunionnais vous honore, mais c’est pathétique car vous n’oserez jamais vous attaquer à ceux qui ont pignon sur rue, relation avec votre entourage politique ou vos alliés potentiels de demain. Vous menacerez du bâton, mais jamais ne frapperez de verge ! Et puis votre équipe a “gros intérêt” à ne pas vous suivre. C’est très bien de constater que la plage n’appartient plus aux réunionnais, mais cela ne suffit pas ! Totocher, pour l’honneur, un seul des restaurateurs, c’est vous décrédibiliser. Si vous voulez que l’on vous suive dans cette démarche, c’est-à-dire plus de justice pour les réunionnais, il faut aussi donner l’exemple en sanctionnant tous ces gros blancs qui profitent de la faiblesse du petit créole (ici en terme politiquement incorrect) pour s’approprier “la terre du Réunionnais” en gagnant, eux, bien souvent avec votre caution, les victoires de la spéculation foncière et du jackpot de l’ouest qu’ils continueront à jouer sur la scène boursière internationale. À propos de scène, Monsieur Bénard, si les voies du Seigneur sont impénétrables, celle de la voie cannière pourra t’elle vous mener un jour au Festival de Cannes à sucre ? Grand fou, va !
Zoiseaux Saint-Paul
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)