Le courrier des lecteurs du 03 septembre 2005

4 octobre 2005

Une grande dame nous quitte

Le 3 mai 1906, est née Marie-France Dijoux. Et cette année elle a fêté ses 99 ans. Son récit de vie de près d’un siècle est éloquent. De Sainte-Suzanne où elle est née, puis à Hell-Bourg où, en 1910, elle a vu la Comète de Halley, puis à Petite-Île où elle garde un très bon souvenir des demoiselles Delaunay et les chants en temps de guerre (“La Victoire”, “Les Allobroges”, “L’Alsace et la Lorraine”, “Les Zouaves”, “Les Petits Poilus”, etc...), son adolescence fut un tourbillon des villes de l’île.
Elle a 14 ans quand son père est nommé brigadier forestier à Cilaos. Ainsi, cela faisait 85 ans qu’elle vivait dans le cirque.
Le récit de vie de Marie-France Dijoux était lié à l’histoire de Cilaos. Nous avons publié son récit de vie, il y a deux ans : Sulliman Issop a repris ses notes, l’a écouté et rédigé “D’Hier et d’aujourd’hui”.
Le 3 mai 2005, elle a été faite citoyenne d’honneur de la ville de Cilaos et le 16 août 2005, le maire de Sainte-Suzanne en a fait de même.

Dans six mois, elle aurait eu 100 ans. Le destin a décidé autrement.

Nous rendons hommage à Marie-France Dijoux. Elle nous quitte, mais elle laisse à travers de son récit de vie, à ses descendants et à la Ville de Cilaos
l’histoire et le développement de la vie dans ce cirque.

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus