
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
4 novembre 2005
À propos de “Noires mémoires”
Je suis métro et j’ai regardé le film de Luc Laventure (3 fois), je suis toujours aussi mal à l’aise, désemparée. Depuis 35 ans, je travaille tous les jours avec des Antillais, Réunionnais, et jamais à mes yeux je ne les ai vus différents de moi. Ils avaient simplement les cheveux bruns et moi blonds, donc forcément une peau plus mate et surtout un petit accent génial. Oh certes, cela n’a pas été très facile au début, il a fallu leur prouver que je n’étais pas hypocrite. Maintenant j’ai des amis dans les deux communautés.
Je vous assure qu’ici en métropole, il y a beaucoup plus de gens qui comme moi sont fascinés par leurs frères d’Outre-mer que le contraire. Je viens dès que je peux leur rendre visite. Je pense qu’il faut tous se prendre par la main et essayer de faire avancer les choses en regardant droit devant nous et surtout en n’attendant pas trop des politiques. Ils nous faut simplement toujours nous respecter et nous aimer. Le temps fera le reste !
Le gros problème, ce sont les médias, qui ne font rien pour arranger les choses. Ne les écoutons pas et agissons ! La preuve : pourquoi séparer le film et le débat qui sont indissociables ! C’est une grave erreur !
Alors Réunionnais, regardez en masse ce film et ce débat, ils en valent la peine !
Michelle
“Joyeux Dipavali”
Nos amis réunionnais de sensibilité ethnoculturelle indienne et de religion hindoue célèbrent avec ferveur le Dipavali. C’est devenu une fête réunionnaise dans le panorama des manifestations culturelles. Au point de départ, ce qui était mis en avant, c’était la Fête de la lumière à partager avec tous. L’aspect religieux attaché à la figure de la déesse Lakshmi n’était pas porté sur la place publique. Aujourd’hui, c’est affiché au grand jour.
Comment nous situer, nous chrétiens, vis-à-vis de cet événement culturel et cultuel ? Dans l’accueil fraternel des personnes, dans le dialogue où nous avons à mieux connaître ce qui est la croyance ou la foi respective des uns et des autres, dans une attitude de vérité où nous évitons les amalgames et les interprétations hâtives.
Tout d’abord, n’oublions pas que l’Hindouisme combine les mythes et les symboles de telle manière que la plénitude de la vie se déploie dans l’origine de la vie qui est en même temps le terme de la vie. Aum ! Les figures, les réincarnations, les avatars sont des chemins qui conduisent à donner sens vers la plénitude de la vie qui est à la fois énergie et lumière. Lorsque des traditions religieuses invitent les individus à rechercher la lumière pour s’arracher aux ténèbres, à rechercher le bien pour vaincre le mal, nous ne pouvons, nous chrétiens, que nous réjouir avec eux. C’est une aspiration fondamentale de l’Humanité à cultiver.
Nous ne pouvons pas, nous chrétiens, rendre un culte à la déesse Lakshmi. Mais culturellement, nous pouvons partager cette aspiration à la lumière en souhaitant un Joyeux Dipavali à ceux qui le célèbrent soit culturellement, soit cultuellement, soit culturellement et cultuellement. Joyeux Dipavali : que la lumière intérieure soit plus forte que les ténèbres ! Que le bien triomphe du mal ! Que la vie soit plus forte que la mort ! Nos souhaits, nous vous les adressons avec notre foi en Jésus-Christ qui est mort et ressuscité, qui reviendra un jour dans la lumière de sa gloire et qui a proclamé "Je suis la Lumière du monde !". Nous ne sommes pas en opposition. Nous sommes en attente active dans la construction d’une civilisation de l’amour où tous, nous avons à agir, prier et aimer au bénéfice de toute l’Humanité.
Monseigneur Gilbert Aubry
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)