
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 septembre 2005
Péchés mortels en politique
En plus des sept péchés capitaux connus de tous, c’est-à-dire l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse, nos théologiens n’auraient-ils pas oublié le huitième : la démagogie (excès de démocratie) ?
Même si les médias et Internet ne cessent de nous en affranchir péniblement ou au contraire de nous asservir par certains côtés, la démagogie, elle, resterait, peu ou prou, cette opinion ou conduite s’appuyant sur les passions populaires.
De là son côté enivrant, subtil ou grossier. Ce péché, on le sait, est le pire ennemi de la démocratie. Certains vont même jusqu’à le trouver chez ceux qui repoussent la démocratie par crainte de la démagogie !
En pareil cas, je ne puis me résoudre à admettre qu’un représentant du peuple se mette en colère à l’occasion d’une conférence de presse ! En exclure RFO ? Pas moins ? Atteinte à la démocratie !
Grâce aux journalistes, nous avons appris avec un étonnement attristé, qu’il existe encore de ces élus, despotes éclairés, indiscutablement rétrogrades.
C’est renversant !
Comment justifier ce manquement au devoir d’information ? En politique, l’élu qui ne fait pas l’effort de rassembler dans un dessein d’intérêt général, ne finira-t-il pas par être sourd aux requêtes de son opposition, aux souhaits de la population ?
Notre Histoire encore récente peut nous fournir de nombreux épisodes d’un passé peu glorieux où les voix populaires étaient éteintes.
Quel intérêt supérieur peut bien pousser un élu de la République à exclure nos journalistes des sujets qui nous intéressent ? Pourquoi ne cultive-t-il pas cette attitude noble qu’attendent les électeurs sans distinction ?
Quelle relève prépare-t-on ainsi ? Notre représentation politique semble pourtant conquise à l’idée de se préoccuper du dialogue social encore chétif. Que se passe-t-il donc ? Mystère, citoyens !
Ne voyez-vous pas que des changements s’opèrent qui demandent des compétences d’envergure, capables d’écoute et de répliques pertinentes face à nos difficultés ?
Tout citoyen peut s’interroger sur les comportements dénoncés par nos journalistes ! Sinon, à quoi aura servi plus d’un demi-siècle de départementalisation ?
Notre jeunesse, nos vrais chômeurs, nos vieillards, nos handicapés, nos sans-logis... ne demandent qu’à être informés, et la participation viendra.
Aux élus éclairés, fâchés avec Machiavel, de montrer la voie aux citoyens tout en se dépouillant eux-mêmes du vieil homme.
Les journalistes ne sont heureusement pas des thuriféraires ! Quand donc auront-ils le droit d’exiger en notre nom les moyens de leur mission ?
Bravo en résumé à tous ces journalistes qui restent vigilants, qui ne dorment que d’un œil. Cela en vaut la peine pour notre vivre ensemble, pour notre jeunesse dont on parle tant et dont on espère qu’elle sera le socle de sa propre cohésion sociale. Il faut choisir avant qu’il ne soit trop tard.
Joseph Mondon
(Les Avirons)
Calendrier des actions du sport universitaire
On lira ci-après le calendrier des actions du sport universitaire. Ces actions se décomposent de la façon suivante :
o les CAU : Championnats d’Académie Universitaire dans un certain nombre de disciplines. La liste des CAU du programme n’est pas exhaustive. En effet, pour certaines disciplines, nous organisons des compétitions en partenariat avec les ligues et nous attendons leurs propositions. D’une année sur l’autre, une forte demande étudiante dans une nouvelle discipline peut aussi nous amener à organiser un CAU.
Ces CAU débouchent sur des qualifications aux Championnats de France
Universitaires dans les disciplines où nos représentants sont "podiumables". Nous espérons que cette année, La Réunion aura plus de chance que l’année dernière où nous avons récolté 8 places de 4ème sur 11 engagés aux CFU !!
o les manifestations exceptionnelles de sport pour tous (en vert sur le calendrier). Deux manifestations ont rencontré l’année dernière un énorme succès : l’Orange Beach Sport U et la Nuit du FUTSAL. Elles sont reconduites. Deux grandes nouveautés, cette année : une série de stages de haut niveau en danse et une manifestation sur plusieurs jours : "Étudiantes... et sportives" afin de dynamiser le sport féminin et universitaire.
o les rencontres internationales : deux sélections réunionnaises se déplaceront à Madagascar, en novembre puis en mars. Deux sélections universitaires malgache et mauricienne viendront participer à la Semaine Sportive et Culturelle de l’Université de La Réunion organisée par le SUAPS.
o Enfin, une grande nouveauté cette année : le Comité Régional du Sport Universitaire Réunion organisera une formation au tronc commun du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) en cours du soir pour la session d’examen organisée par la DDJS en début novembre. Pour cette formation, si vous êtes intéressé, il vous faut vous inscrire d’urgence à la DDJS avant le 2 septembre et appeler ensuite au 0262.93.83.58 ou au 0692.65.95.53.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter M. Philippe Caussanel, Directeur du CRSU au 0692 65 95 53 ou M. Bernard Castelin,
Président du CRSU au 0692 86 09 66.
CALENDRIER des ACTIONS C.R.S.U. 2005/2006
Du 20 septembre au 31 octobre 2005
Formation au tronc commun Brevet d’État d’Éducateur Sportif, deux soirs par semaine. Attention : inscription à l’examen organisé par la DDJS avant le 2 septembre !
Mardi 4 octobre 2005
Début du Championnat d’Académie Universitaire de football et de volley-ball
Vendredis 7 et 14 octobre 2005
Championnat d’Académie Universitaire de tennis de table
Samedi 15 & dimanche 16 octobre 2005
Orange Beach Sport U. Compétition de plage ouverte à tous les étudiants de l’enseignement supérieur licenciés FFSU. Rendez-vous sur la Plage des Brisants à Saint-Gilles les Bains. Beach-volley et beach-rugby au programme !
Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2005
Week-end danse. Week-end de formation ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur licenciés FFSU.
Du 7 au 14 novembre 2005
Sélection universitaire CRSU/SUAPS à Madagascar. Sports concernés : football, tennis, karaté & tennis de table.
Jeudi 17 novembre
Début du Championnat d’Académie Universitaire de basket-ball.
Mardi 22 novembre 2005
Nuit du volley-ball - équipes mixtes. En partenariat avec le SUAPS.
Jeudi 24 novembre 2005
Début du Championnat d’Académie Universitaire de hand-ball.
Mardi 6 décembre 2005
Fuitsal Night Universitaire : compétition ouverte à tous les étudiants de l’enseignement supérieur licenciés FFSU. Organisation sur 3 gymnases de Saint-Denis. 24 premières équipes inscrites.
Du lundi 13 au mercredi 15 février 2006
Étudiantes... et sportives !
Le CRSU proposera un certain nombre de séances d’initiation à la pratique de sports très différents les uns des autres. Alors, Mesdames, venez essayer l’escalade, le rugby ou le VTT ! - manifestation ouverte à toutes les étudiantes de l’enseignement supérieur.
Vendredi 24 février 2006
Championnat d’Académie Universitaire de badminton
Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2006
Semaine sportive et culturelle de l’Université de La Réunion. En partenariat avec le SUAPS. Réception de deux sélections universitaires malgache et mauricienne pour des rencontres sportives internationales.
Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2006
Stage international de danse !
Ouvert à tous les étudiants licenciés et aux personnes extérieures à l’université. À l’issue de ce stage, auront lieu des rencontres académiques de danse sélectives en vue du déplacement à Madagascar.
Du jeudi 30 mars au jeudi 6 avril 2006
Sélection universitaire CRSU/SUAPS à Madagascar. Sports concernés : danse, volley-ball féminin et handball.
Dimanche 9 avril 2006
Championnat d’Académie Universitaire d’escalade
Mercredi 19 avril 2006
Championnat d’Académie Universitaire de tennis
Mercredi 26 avril 2006
Championnat d’Académie Universitaire d’athlétisme
D’autres championnats seront organisés en partenariat avec les ligues régionales (aquathlon, duathlon...) ou l’UNSS (judo, cross...).
Pour ces disciplines, consulter régulièrement le tableau d’affichage.
Les qualifications aux Championnats de France (CFU) se feront à partir des résultats des Championnats d’Académie Universitaires (CAU).
Priorités
L’actualité de ces derniers jours fait apparaître de façon criante que les priorités ne se définissent pas de la même façon suivant une stratégie bien définie. Les malheureux citoyens américains, rescapés de Katrina, qui attendent dans des conditions épouvantables des secours, des soins et du ravitaillement depuis une semaine, doivent se dire qu’il est plus facile au gouvernement Bush de bombarder et d’envahir l’Afghanistan et l’Irak que de venir en aide à ses propres administrés. Logistique et moyens humains pour les actions guerrières... lenteur et inefficacité pour des opérations de sauvetage après une catastrophe naturelle. Priorité à l’action guerrière...
Ici, dans nos médias, les priorités sont assez inattendues. Quelques exemples : conférence de presse UFR le 14 août sur l’accueil des moins de trois ans en crèches et à l’école maternelle, plus de 40.000 enfants sont concernés, une brève image le soir sur RFO mais des reportages qui n’en finissent pas sur l’élection de miss Réunion, les émois des misses, la mère de la miss, la chambre à coucher de la miss...
11ème conférence des présidents des RUP à La Réunion, tous les représentants de ces régions ultrapériphériques sont présents dans l’île ainsi qu’une commissaire européenne, leurs inquiétudes sont énormes pour leur avenir... peu d’explications sont apportées sur l’importance d’une telle conférence, mais Antenne Réunion ouvre son journal sur la nouvelle vedette de Star Academy, ses projets, sa maman à l’aéroport... Le miroir aux alouettes des stars éphémères remplace la triste réalité des planteurs de canne et de bananes.
Et c’est la même chose dans la presse écrite de ce 5 septembre, le rallye automobile tient en haleine les journalistes, dans une île asphyxiée par un nombre incessant de véhicules, l’idole voiture est adorée à chaque course et après on viendra se plaindre des embouteillages...
II n’est pas question de comparer ce qui se passe aux États-Unis avec notre actualité médiatique, mais il serait bon que nous lecteurs ou spectateurs nous montrions plus critiques à l’égard de ceux censés nous informer.
MARIE-HELENE BERNE
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)