
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 avril 2005
(page 4)
Le souffle qui manque à l’Europe
Point n’est besoin d’être un grand juriste pour se rendre compte assez vite que le texte soumis au prochain référendum n’est pas une vraie Constitution. Déjà l’intitulé initial aurait dû nous mettre la puce à l’oreille : "traité établissant une Constitution pour l’Europe". Dans sa forme et dans son contenu, il n’est pas, nous dit Anne-Cécile Robert, journaliste au “Monde diplomatique”, un "acte de droit interne, national" ; il relève plutôt du droit international dont "l’outil traditionnel est le traité". Il n’est pas l’"acte solennel par lequel une communauté politique (un peuple ou une nation) définit ses valeurs et organise la production des règles juridiques, notamment les lois auxquelles elle se soumet". Et par conséquent, il n’est pas non plus "une des manifestations concrètes de la démocratie". Quelle est donc la vraie nature de ce "document hybrid", élaboré minutieusement par un orfèvre en la matière, l’ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing ? C’est un traité commercial qui ne dit pas son nom : il comporte des dispositions qui ne figurent nulle part dans une Constitution de type classique. Là encore, le nombre de fois qu’on a recensé les mots "banque", "capitaux", "commerce", "concurrence", "marché", "marchandises"... est très significatif. C’est ce qui a fait dire à Bernard Cassen, journaliste également au "Monde diplomatique" : "c’est un copié-collé des statuts du Fonds monétaire international (FMI) et de la charte de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)".
Alors dans ces conditions, comment expliquer une prise de position aussi tranchée pour le “oui” des dirigeants du Parti socialiste français, ce parti qui portait à l’origine le beau nom de Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) ? Est-ce à dire qu’ils n’ont pas lu avec toute l’attention nécessaire le texte qui est proposé à l’appréciation des Français et qu’ils n’ont pas vu surtout le danger qui se profilait déjà pour l’immense majorité des travailleurs à travers le Traité de Maastricht ? Car de toute évidence, ce pacte entre États qui "attribuent" des compétences à l’Union dont ils font partie, s’inspire étroitement des principes du libéralisme économique, ou pour le dire encore plus clairement, de l’économie de marché. La réponse nous est donnée en grande partie par l’Histoire : De Léon Blum à François Hollande, en passant par Guy Mollet et François Mitterrand, le Parti socialiste n’a pas toujours suivi une route tout unie, il s’est fourvoyé plus d’une fois, trahissant même son idéal.
Mais s’en tenir uniquement au cadre étroit de l’Europe, même élargie à 25 membres, s’avère plus que jamais très largement insuffisant. L’horizon ne peut être que le monde ; il faut passer d’urgence des Européens, fussent-ils les mieux armés face à la volonté de puissance des Nord-Américains, à l’humanité toute entière. Seule vision qui manque singulièrement à ce référendum truqué.
Georges Benne, Le Tampon
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)