
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
9 janvier 2006
Les religions contre la République
Le courrier des lecteurs de Monsieur Gilbert Aubry, qui nous demande de ne pas nous "tromper de combat", est totalement injurieux envers les athées. Je cite : "Les incroyants et les athées ne sont pas nos ennemis, mêmes s’ils nous combattent". De deux choses l’une : soit Monsieur Aubry considère que les athées, par leur seule qualité d’incroyants, sont les ennemis des croyants (ce peuple de mécréants serait-il habité par le diable ?), ce qui est une bien curieuse conception de la tolérance, soit Monsieur Aubry commet délibérément la confusion entre athée et anticlérical, ce qui est malhonnête. Dans la première hypothèse, je peux certifier, en tant qu’athée, que je ne suis l’ennemi de personne, et je me fiche éperdument de ce que croient ou ne croient pas ma famille, mes amis ou mes voisins : avant de choisir un ami, je ne demande pas un certificat de non-baptême (ou de non-circoncision, etc). Et dans la seconde hypothèse, en tant qu’anticlérical, mes ennemis ne sont pas les croyants, mais, comme la définition de ce mot l’atteste, les clergés, lorsqu’ils sont "en opposition avec la construction du bien commun", ce qui est le cas quand un évêque met à l’index une partie de la population. Quoiqu’il en soit, ce jugement mériterait une explication.
Le discours, "sur le sacré, qui engendre des raisons d’espérer", et qui laisse à penser que les athées sont des désespérés, me rappelle étrangement celui que Nicolas Sarkozy professait dans son livre “La République, les religions, l’espérance”. Celui-ci y déclarait notamment : "L’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation pour la vie d’aujourd’hui" et regrettait que les jeunes des banlieues ne soient pas plus religieux. Effectivement, si les racailles avaient consommé un peu plus d’opium du peuple, dans les mosquées qu’il propose de construire avec les fonds publics, on peut légitimement supposer que moins de voitures auraient brûlé en novembre dernier. Lorsque le politique ne veut plus affirmer une volonté collective de justice, de sortie de la misère et de la précarité, la religion est attendue comme un pacificateur social. C’est ce rôle qui lui a été assigné pendant des siècles, qu’elle continue d’assumer aujourd’hui dans notre république soi-disant laïque, et que veulent renforcer ceux qui ont comme horizon indépassable le capitalisme sauvage.
Dès qu’il y a un ordre social injuste à défendre, ou en d’autres temps un ordre colonial, il y a un religieux en embuscade. Ne vous déplaise, Messieurs Sarkozy, Ramadan ou Aubry, on peut être rempli d’espérance sans être croyants. Et ne pas se contenter d’espérer un monde meilleur dans un hypothétique au-delà, mais un meilleur futur sur cette Terre, mais ceci remet en cause les fondements mêmes de notre société inégalitaire et injuste, dont vous êtes, Messieurs, les chiens de garde.
"Dans chaque église il y a quelque chose qui cloche", écrivait Jacques Prévert. Évidemment, ça ne cloche pas pour tout le monde !
Joël Grouffaud
Le sens d’une victoire
Le fait est tellement rare qu’il mérite amplement d’être souligné : Evo Morales, le nouveau président de la Bolivie, le premier Indien d’Amérique latine à occuper ce poste, en visite officielle à Paris cette semaine au cours d’une tournée européenne avant sa prise de fonctions le 22 janvier prochain a déclaré "Le pire ennemi de notre pays est la corruption". Quand on sait le rôle que joue la corruption sous toutes ses formes dans la quasi-totalité des gouvernements du monde, son appel à "changer le modèle néo-libéral" pour construire une "Bolivie digne", sur la voie du "développement" a fait l’effet d’une bombe. "Apprendre à éliminer les inégalités", lutter contre la pauvreté, tels sont les thèmes qu’il a repris, qui font partie de son programme. "Mon pays n’est pas pauvre, il est extrêmement riche en ressources naturelles (La Bolivie occupe la seconde place pour les réserves de gaz naturel d’Amérique du Sud, derrière le Venezuela), mais celles-ci ont été pillées", a-t-il affirmé.
Et joignant le geste à la parole, il s’est engagé à verser la moitié de son traitement de président pour la construction d’écoles. Dans un pays qui compte 30% d’analphabètes et 80% de pauvres dont beaucoup ont reçu un enseignement très insuffisant, cet engagement a plus que valeur de symbole. Voilà qui redonne un peu de baume au cœur à tous ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir du monde. Puisse cette éclatante victoire avec 54% des suffrages malgré les pressions énormes, surtout venant des États-Unis, et les multiples tentatives de fraude, donner le signal d’un réveil de tous les damnés de la terre en enrayant l’engrenage implacable de la mondialisation !
Georges Benne
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)