Le courrier des lecteurs du 10 mai 2005

10 mai 2005

(page 10)

Que ceux des Kerguelen se souviennent

Les Terres australes et antarctiques françaises devenues depuis les (T.A.A.F), se confondent aux limites des terres du Sud de notre monde. Hier ces îles n’accueillaient que des pêcheurs de baleines pour produire sur place des tonnes d’huiles.
Modernité oblige, elles sont aujourd’hui de synthèse, chimiques, alors leur industrie disparut. Il y fait froid, l’hiver y est long et recouvre tout, d’un manteau épais et blanc. Aux baleiniers ont succédé des pêcheurs modernes, avides, car dans ces zones économiques exclusives s’y mouillent des palangres qui prennent langoustes, légines et autres poissons des glaces dont les cours internationaux sont intéressants, suscitent des convoitises et alimentent des rumeurs de filouteries insoupçonnables.
Ces terres partagées avec l’Australie, le Chili, la France y a installé des scientifiques, depuis des décennies. Le Marion Dufresne, navire scientifique, y assure les relèves et les approvisionnements pour ces mordus du bout du monde.
Dans les années soixante, des Réunionnais aux multiples talents y furent recrutés pour des campagnes, leurs tâches consistaient à bâtir, entretenir, cuisiner, offrir des conditions de confort aux normes d’aujourd’hui pour réaliser ces missions de mieux connaître notre environnement et nos ressources halieutiques. Ces aventuriers, nouvelle génération, se devaient d’évoluer dans des conditions autres que celles acceptées par leurs illustres devanciers du 19ème siècle.
Un homme a vécu cette aventure ; intendant, il accueillit nombre de Réunionnais, de ceux-là qui avaient inauguré cette nouvelle ambition. Son nom sonnait comme la neige, il s’appelait Blanc ; il arrivait des Alpes de Hautes Provence ; comme les siens, il avait le verbe facile, ses phrases s’émaillaient d’images du bon sens paysan qu’il puisait de son expérience. Il parlait comme Pagnol. Que de fois on entendait le commandant grommeler : "voyez cela avec monsieur Blanc !".
À 92 ans, Francis Blanc vient de tirer sa révérence. Il est allé nourrir les galéjades de ses illustres devanciers, ils l’attendaient pour une partie de manille peuchère... À Diou Francis.

Alex Maillot


Une nouvelle méthode de gouvernement : la culpabilisation

Mis en difficulté sur la suppression d’un jour férié, notre Premier ministre utilise l’argent du contribuable, pour nous expliquer, sur des pleines pages de journaux, que refuser cette mesure, c’est refuser un fauteuil roulant à un handicapé ou une aide à domicile pour une personne âgée dépendante.
Il oublie simplement de nous rappeler que c’est en baissant les impôts des plus riches que son gouvernement a réduit sa capacité d’intervention et que l’effort de solidarité est très inégalitairement réparti.
Les Verts-Réunion rappellent leur désir de voir émerger une vraie politique de l’autonomie en faveur des handicapés et des personnes âgées dépendantes. Nous rappelons que cette politique doit reposer sur la solidarité nationale et, non, sur le seul travail des salariés.
Nous appelons les Réunionnais et Réunionnaise à ne pas se laisser abuser par l’entreprise de culpabilisation du gouvernement et à manifester leur désaccord lors du Lundi de Pentecôte par le moyen qu’ils jugeront le plus approprié.

Jean Erpeldinger,
secrétaire régional


Handisport : banco des Réunionnais aux Jeux de l’Avenir de Limoges

Les 17èmes Jeux nationaux de l’Avenir Handisport se terminent sur un bon score au tableau final pour la délégation réunionnaise avec un total de 33 médailles dont 11 en or, 14 en argent et 8 en bronze. De grands moments ont été vécus par nos jeunes handisportifs qui ont su gérer leur stress durant les parties pour donner le meilleur d’eux-mêmes face aux 39 équipes présentes venues de toute la France.
Après la prolifique journée d’athlétisme du premier jour et ses 28 médailles, les deux derniers jours ont apporté leur lot de surprises. Des bonnes et des moins bonnes. Alors que la participation au tournoi de football à 5 ne devait en théorie pas aller plus loin que les poules éliminatoires, les jeunes réunionnais ont réussi à monter sur la 3ème marche du podium du groupe A. Un résultat inattendu dans la mesure où ce sport n’est pas un des plus pratiqués par ces élèves de la fondation Père Favron de Saint-Louis.
La compétition de boccia a également donné de bonnes raisons d’espérer de terminer à une place honorable après le premier tour des poules. Les 3 boulistes ont montré au fur et à mesure des parties qu’ils pouvaient progresser et mettre en place une stratégie mettant en difficulté de coriaces adversaires. Ce qui leur à ouvert le 2ème tour pour participer au tableau final. Samedi, l’équipe composée de Sabrina Dijoux (capitaine), Kévin Lebon et Ludovic Bardeur a enchaîné de grandes parties pour terminer finalement 3ème du concours. Un bon résultat vu le niveau globalement bon des 34 équipes présentes dont certaines très expérimentées.
En natation, 3 médailles d’argent pour Mélody Greveldinger au 15 minutes, 100 et 50 mètres nage libre. La jeune fille s’entraîne régulièrement avec le club des nageurs de Saint-Pierre.
Grosse déception en revanche en haltérophilie où l’on attendait Sébastien Landon dans le développé couché. Curieusement, sa première barre a été demandée à 75 kg alors que celui-ci n’aurait réussi à l’entraînement que 79 kg. Une erreur de stratégie qui coûte cher, puisque le premier essai n’a pas été validé par les juges, Sébastien ne parvenant pas à monter sa barre horizontale. Il échoue également au second essai, n’arrivant pas à maintenir suffisamment longtemps le poids. Il ne se présentera pas au 3ème essai, ce qui l’élimine du classement. D’autres entraîneurs ont fait des choix plus judicieux sans viser la performance pure et ont permis à leur poulain de monter sur le podium.
Pour la responsable de la délégation, Annick Amacouty CTFR du Comité régional Handisport, "ces résultats sont encourageants pour ces jeunes qui n’auront jamais la chance de participer à des compétitions nationales de haut niveau. Ces jeux sont l’occasion pour des handicapés des centres spécialisés de se retrouver par le biais du sport et de se confronter dans une joute amicale sous les couleurs de leur centre. L’important c’est de participer et de revenir avec plein de souvenirs. Je suis très contente pour ces enfants puisque tous ont gagné leur médaille, et même plus pour la plupart. Les marmailles ont été remarquables par leur comportement".
Un bon cru donc que cette édition 2005. Pour ceux qui veulent figurer sur les tablettes nationales, voire internationales, il faudra se mettre sérieusement à l’entraînement et faire des choix dans les disciplines pratiquées. Les Jeux des îles sont dans 2 ans. Le Comité régional Handisport de La Réunion a passé de nombreuses conventions avec les ligues valides et certains clubs, notamment d’athlétisme, ce qui permet à ceux qui le désirent de bénéficier de conseils adaptés pour progresser. Le handisport demande une volonté à toute épreuve et un entraînement quotidien.

Sources : Images de la Réunion et de l’océan Indien (Imroi)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus